background img

Nouvel article

7066 Views

Cahors : La police municipale se renforce


La ville a également adhéré au dispositif stop fourrière.

« Bien que la ville de Cahors et le Département du Lot soient parmi les territoires les plus sûrs de France, des actes d’incivisme et des atteintes à la tranquillité peuvent affecter le quotidien des habitants. Parce que la sécurité constitue la première des libertés, le maintien de la tranquillité publique demeure une des priorités que s’est  fixée l’équipe municipale. Sans sécurité, il n’y a pas de liberté, d’égalité et de fraternité » a souligné Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, à l’occasion de la présentation de la nouvelle organisation de la police municipale. 

article

> Les grandes lignes de la réorganisation de la police municipale

– Ils sont désormais 9 agents formés au métier de policier municipal (au lieu de 6 il y a encore quelques mois) à composer le service de la police municipale de Cahors. L’équipe a été renforcée par l’intégration des ASVP (agent de surveillance de la voie publique) qui contrôlaient auparavant le stationnement payant

– 3 agents de la brigade verte sont mobilisés sur des fonctions de proximité liées à la propreté et à l’environnement.

 – 1 agent partage son temps de travail entre ses missions de contrôle du centre de super- vision urbaine (visionnage des caméras de vidéo protection) et l’accueil des usagers.

– depuis le début de l’année, les agents assurent une présence élargie. La mission de service public s’opère désormais de 8 h à 20 h, en continu sur la journée. Deux équipes se relayent, l’une assurant la première partie de la journée, l’autre la seconde, avec un temps de tuilage pour assurer la transition. La présence des agents sur le terrain est assurée jusqu’à 20 h. Elle ne l’était précédemment que jusqu’à 17 h 30. Le samedi, le service est rendu de 5 h à 15 h

– l’accueil de la police municipale a désormais « pignon sur rue », les nouveaux locaux se situant au 23 rue Joffre. Les deux vitrines, qui bénéficieront bientôt d’une signalétique adaptée, offrent une visibilité maximale au service, renforçant son identification par l’usager et son rôle de proximité.

– les horaires d’accueil au public ont également été modifiés : depuis le 1er janvier 2019, les permanences au 23 rue Joffre s’organisent les matins (lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 8 h à 12 h). Ces changements sont intervenus pour augmenter la présence des patrouilles sur le terrain, en centre-ville et dans les quartiers.

>  Dispositif stop fourrière

La ville de Cahors a adhéré au dispositif stop fourrière. En cas de stationnement gênant, la police venue constater l’infraction préviendra par téléphone ou par sms le propriétaire du véhicule afin qu’il le déplace dans les plus brefs délais. Ce message téléphonique évitera aux usagers un passage onéreux à la fourrière. Pour que les Cadurciens puissent bénéficier de ce service gracieux, ils devront se rendre à la police municipale pour récupérer le code barre adhésif à placer sur leur pare-brise. Ce dispositif prendra effet dans les semaines à venir.

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

Menu Medialot