Les parcours artistiques dans le Lot plus que jamais à suivre
Musique, danse, théâtre et conte sont au menu concocté par l’ADDA et ses partenaires.
« La sensibilisation aux arts vivants par la pratique, l’expérimentation, la découverte des oeuvres constituent le socle des parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse. Musique, danse, théâtre et conte… les projets articulent les différents temps des jeunes et tendent à relier tous les âges, tous les publics. Nous favorisons pour cela une mise en oeuvre partagée et une mise en cohérence des initiatives à l’échelle départementale. Sillonnant les routes du département, les équipes artistiques invitées partageront avec les Lotois, lors de nombreux temps de sensibilisation, leurs univers artistiques » a expliqué Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) qui organise ces parcours artistiques pas comme les autres.
L’ambition affichée d’agir envers les jeunes, dans les objectifs de la politique départementale associée aux priorités données au plan national à l’éducation artistique et culturelle conforte la mission confiée à l’ADDA pour développer, fédérer des initiatives dans ce domaine à l’échelon départemental pour ainsi assurer une articulation entre le premier et le second degré et garantir une équité territoriale. L’ADDA est opérateur des dispositifs départementaux : théâtre, musique, danse, conte à l’école et au collège qui se déclinent selon le schéma suivant :
– Formations départementales des enseignants et encadrants du temps périscolaire et extrascolaire. Elles ont pour objectif de donner des outils communs et de permettre de développer des projets partagés
– Ateliers dans les classes avec des artistes
– Programmation d’un spectacle pour un public familial
– Restitution des projets des jeunes lors des Rencontres départementales arts vivants (6 journées). Elles finalisent les parcours d’éducation artistique et culturelle. Elles rassemblent toutes les classes du département ayant bénéficié d’un parcours.
– Des rendez-vous artistiques ouverts à tous (lectures, stages, conférences,…)
Et la présidente de conclure : « Les parcours ont pour ambition de participer à l’accès pour tous à la culture dans un esprit de partage et de convivialité. » Magnifique programme !
> Le programme en détails ici
> Les parcours à l’école et au collège 2017-2018
– 355 heures d’ateliers de pratique en milieu scolaire
– 18 représentations (spectacles musique/danse/théâtre) proposées en partenariat ou par des partenaires liées à des parcours d’éducation artistique et culturelle.
2 800 élèves lotois ont suivi un parcours EAC et 1 000 élèves des écoles primaires et collèges du département ont participé aux Rencontres départementales Arts vivant
– 13 équipes artistiques professionnelles ont été accueillies pour les parcours EAC dont 4 équipes lotoises.
– 17 intervenants lotois ont travaillé en milieu scolaire