background img

Nouvel article

1743 Views

Conseil départemental du Lot : Du jaune, un tournoi d’E-sport, et + 6,6 millions d’euros au menu


La séance s’est déroulée le 17 décembre.

En préambule de la séance du Conseil départemental du 17 décembre, Serge Rigal, président du Département, a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de Strasbourg avant de « commenter quelques sujets » du moment et notamment le mouvement des « gilets jaunes » : « Le jaune est la couleur qui nous annonce chaque printemps le réveil de la nature. Mimosa, jonquilles… sont à la couleur des beaux jours espérés. Force est de constater que cette couleur est venue, en cette fin d’automne, envahir nos ronds-points, nos péages et nos pavés, et assombrir lourdement la fin de l’année. Le jaune est devenu la couleur du désespoir. Nous pouvons entendre, nous pouvons comprendre. Je regrette toutefois, comme j’ai pu le constater ce samedi à Gramat, que les élus soient jetés en pâture. Non : tous les élus ne sont pas pourris, non, tous les élus ne s’en mettent pas plein les poches comme j’ai pu le lire sur des banderoles. Je trouve cela lâche et irresponsable. J’invite les gilets jaunes à venir nous rencontrer. Ils découvriront ce que c’est que la réalité des élus lotois, au service des citoyens. Au sein de notre collectivité, cette France à plusieurs facettes, nous la côtoyons. Nous connaissons parfaitement ces Lotoises et ces Lotois qui souffrent probablement plus encore que ceux que nous avons vus aux ronds-points. Ces Lotois-là n’ont même plus l’énergie pour manifester. Chaque jour, ici au Département, nous sommes engagés à leur côté, avec beaucoup de conviction et de professionnalisme. Je vous rappelle que plus de 300 agents du Département se mobilisent quotidiennement auprès des plus faibles. Tout en restant humbles, nous devons être fiers de ce travail mené au côté des plus démunis, fiers du travail de nos équipes et de leur engagement. »

article

Il a ensuite annoncé une bonne nouvelle : « Sachant que nous ne croyons plus au Père Noël, c’est avec la complicité de Départements ruraux tels que le nôtre, que nous avons pu convaincre l’ADF d’une meilleure péréquation entre Départements. En 2019, nous percevrons 6,6 millions exactement, au titre de cette solidarité nationale. Ne vous réjouissez pas trop vite ! Il ne s’agit pas de l’enveloppe que vous glissait discrètement votre grand-mère à Noël et que vous vous empressiez d’utiliser pour acheter des Carambars ou des patins à roulettes.  Vous l’avez compris : oui nous disposerons bien de 6,6 millions d’euros supplémentaires – sur un budget total de près de 235 millions d’euros – , mais fléché exclusivement sur de l’investissement. Cette somme pourrait être dédiée prioritairement à nos collèges, à nos bâtiments non scolaires, à l’appui aux collectivités et à nos routes. Il faudra savoir innover pour conjuguer efficacité de nos politiques et préservation de la planète. Soyons exemplaires !  J’y veillerai. »

Et de conclure : « Je ne terminerai pas cette intervention sans revenir sur notre belle soirée de lancement de la démarche attractivité du 4 décembre dernier. Je n’en ai eu que de bons retours. Elle a marqué les esprits et a réellement joué le rôle fondateur et partenarial de la démarche. Il nous faut maintenant continuer très concrètement pour attirer de nouveaux arrivants sur le territoire. En 2019, attendez-vous tous à être mobilisés, à devenir les premiers ambassadeurs, parmi les Lotoises et les Lotois. Nous tenons là un sujet très fédérateur. Il n’y a pas d’un côté les élus et de l’autre les citoyens. Il n’y a que des Lotoises et Lotois, fiers de leur territoire, bien déterminés à impulser une belle dynamique, en pensant à l’avenir, à nos enfants. Ne rêvons pas au Père Noël, mais croyons en cette formule qui nous lie aujourd’hui : Oh My Lot ! »

> Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan marketing, a été soumise au vote l’organisation départementale d’une compétition d’E-sport sur deux jours en l’hôtel du Département durant le 1er semestre 2019. Au-delà de la compétition qui devrait attirer des joueurs d’autres départements et intéresser les jeunes du territoire, il s’agit aussi de promouvoir une « image » moderne du Lot. Les Conseillers départementaux y ont répondu favorablement à l’unanimité.

Récemment Publié

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le comité ...

»

Le CDOS recherche des bénévoles pour la Journée Olympique et Paralympique du Lot

Elle se déroulera le 23 juin à Cahors.  L’année 2024 ...

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

Menu Medialot