background img

Nouvel article

3283 Views

Le Lot s’engage contre le sepsis à l’hôpital de Cahors


Cette pathologie méconnue et difficile à diagnostiquer causerait en France plus de morts que l’infarctus du myocarde.

Le 27 novembre dernier, s’est tenue une nouvelle session des mardis de l’hôpital. Nouveau format pour cette manifestation à succès : le parcours du patient. Pour cette session, les médecins ont fait le choix de parler du parcours du patient en sepsis. Le sepsis est une infection grave mettant en jeu le pronostic vital par une réponse inappropriée de l’organisme. Cette pathologie méconnue et difficile à diagnostiquer causerait en France plus de morts que l’infarctus du myocarde. L’enjeu est donc de taille.

Du médecin généraliste à la réanimation, en passant par les urgences et l’infectiologie, chaque praticien a pu exposer sa vision de la prise en charge.  Les Dr Anne-Samuelle Watteau-Maisons, généraliste, Dr Mathieu Oberlin, urgentiste, Dr Léo Caudrelier, infectiologue, et Dr Karim Chaoui, réanimateur, ont exposé le rôle de chacun dans cette chaîne de professionnels. Des recommandations françaises devraient prochainement être publiées mais d’ores et déjà l’assistance présente est prête à faire face à ce véritable défi de santé publique.

Parmi l’assistance : des médecins hospitaliers, un directeur du centre hospitalier de Cahors, des infirmièr(e)s, des cadres de santé, des médecins généralistes. Cette pluralité a permis d’échanger autour des pratiques et de comprendre le regard de chacun sur le patient. Les débats ont été riches d’enseignements.

article

Récemment Publié

»

Le festival « Dançarem » à Montcuq, c’est du 10 au 12 juillet 2025

2ème édition avec des stages, des animations, et des bals ! Le ...

»

Cahors : Dimanche Lot Of Saveurs au cinéma Le Grand Palais 

Ciné des P’tits Gourmets avec ateliers pâtisserie et atelier ...

»

Vigilance orange orages dans le département du Lot ce mercredi 25 juin 2025

Alerte à partir de 16 h.  Le département du Lot est placé en ...

»

Fête du Rugby Féminin ce samedi 28 juin 2025 à Cahors 

Rendez-vous à Lucien Desprats de 10 h à 16 h.  Le Rugby Quercy ...

»

Cahors : Soirée rosé à Cahors Saveurs ce jeudi avec les Dégâts Locos

Tout est réuni pour un grand moment ce 26 juin 2025, à partir de 19 ...

»

Les pompiers du Lot ouvrent leurs portes ce samedi 28 juin 2025

Les Lotois et les Lotoises vont pouvoir se rendre dans les centres ...

»

Cahors : La saison des soldes débute à La Jardinerie du Quercy

Coup d’envoi ce 25 juin 2025.  Les soldes d’été débutent ce ...

»

Pont de Cajarc (RD 17) : Derniers essais et calibrages du système de pesée des poids lourds

Des perturbations au niveau de la circulation sur l’avenue Coluche ...

»

Cahors Rugby : Fernand Morais Almeida nous a quittés

Une figure du club s’en est allée.  Un pilier de Cahors Rugby ...

Menu Medialot