background img

Nouvel article

3172 Views

Château Lagrézette : Une première place et un titre de Master pour « Cuvée Marguerite » 2015 au « Global Malbec Master » 2018


Une victoire historique !

L’excellente nouvelle est tombée il y a quelques jours, « Cuvée Marguerite » 2015 du Château Lagrézette, issue du vignoble de Landiech, a remporté la première place du « Global Malbec Master » 2018, organisé par The Drink business, avec une note de 97 sur 100 et un titre de Master. « Cuvée Marguerite » l’emporte sur les meilleurs Malbecs de Lujan de Cuyo (Argentine), de la région de Napa ou encore de l’Australie. Une victoire historique car c’est la première fois qu’un vin français remporte un tel titre. Plus de 100 vins, choisis parmi les meilleurs du cépage, furent dégustés par un panel d’experts.

« En goûtant le vin du Château Lagrézette sans connaitre sa région de production, les juges ont basé l’évaluation de ce Malbec sur sa qualité et lui ont attribué la meilleure note avec 97 points et le titre ultime de Malbec master », rapporte Patrick Schmitt, rédacteur en chef de The Drink Business. L’équilibre entre la concentration du vin et une véritable fraîcheur sur la fin, associé à une belle structure tannique, a particulièrement impressionné les juges.

article

Dirigé par Claude Boudamani, directeur général du Château Lagrézette et œnologue, en collaboration avec Cédric Blanc, directeur technique, « Cuvée Marguerite » provient du vignoble de Landiech (20 ha) situé à proximité de Cahors entre les communes de Touzac et de Lacapelle-Cabanac. Ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle en troisième terrasse au-dessus du Lot. Des arbres centenaires entourent les vignes donnant une impression de « clos » au paysage. La qualité du sol y est unique grâce à un micro-climat exceptionnel dû à la proximité de la rivière et à son exposition au sud. Les raisins de « Cuvée Marguerite » proviennent essentiellement de sols argileux. Vieilli pendant 16 mois dans un mélange de barriques bois neuves (40 %), d’un vin (40 %) et de deux vins (20%) issues des entreprises Saury, Ermitage, François Frères et Taransaud, « Cuvée Marguerite » est un vin concentré et élégant avec de subtiles notes de vanille.

Autre distinction remarquable par les Global Malbec Masters : « Paragon » 2015, également issu du vignoble de Landiech, qui remporte quant à lui la médaille d’or à quelques points de « Cuvée Marguerite ». Ces distinctions viennent enrichir une année 2018 importante pour le Château Lagrézette avec la célébration des 30 ans d’amitiés et de collaboration entre son propriétaire, Alain-Dominique Perrin, et Michel Rolland, oenologue de renom.

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot