Lavercantière : « Paourés drolés », l’inscription pacifiste du monument aux morts
Il a été réalisé par le sculpteur Emile Mompart.
« Paourés drolés » : « pauvres enfants » de chez nous. Ue pleureuse, une inscription en langue d’oc, tout détonne dans cette sculpture pourtant simple. Loin des allégories patriotiques ou guerrières, cette femme, accablée par la douleur, pleure son fils, jeune soldat aux traits fins représenté à gauche sur le piédestal, et son mari, poilu sévère sculpté de l’autre côté. Classé parmi les réalisations pacifistes, le monument aux morts de Lavercantière a été créé par Emile Mompart. Dès la fin de la Grande Guerre, la municipalité de Lavercantière, sous le mandat d’Antoine Galet alors maire, avait projeté la construction d’un monument aux morts érigé en 1924.
« A l’occasion de la cérémonie qui aura lieu ce dimanche à 10 h, nous allons ajouter deux noms de soldats morts pour la France sur le monument qui avaient été oubliés » a précisé le maire de la commune, Gilles Vilard.
> Né en 1898 à Salviac, et décédé en 1972, Emile Mompart a débuté à 14 ans des études à l’école des Beaux Arts à Toulouse et à 18 ans, il est mobilisé puis blessé, gazé à l’ypérite. Il est ensuite affecté au service géographique des armées aux Invalides. De 1920 à 1935, il est sculpteur, auteur de nombreux monuments dans le département du Lot et en 1932 il est devenu professeur de taille de pierre à l’école d’artisanat rural de Souillac puis nommé professeur après concours à l’école normale nationale de Nantes.
Photo Facebook