background img

Nouvel article

1946 Views

Le Labo de l’économie sociale et solidaire en visite à Figeac


Des échanges ont eu lieu les 30 et 31 octobre.

« Je vois ici à Figeac un condensé de ce que je voudrais que l’on fasse ailleurs ». Pour Claude Alphandéry, président d’honneur et fondateur du Labo de l’ESS, le dynamisme du territoire figeacois en matière de coopération est exemplaire. Alors que le mois de l’ESS débute en novembre, le Labo de l’ESS est venu rencontrer le Pôle Territorial de Coopération Économique Figeacteurs et son écosystème. Et d’ajouter « Il n’y a pas de développement sans insertion en lien avec les besoins des citoyens et de l’économie du territoire. C’est en coopérant que chaque acteur interagit et fabrique l’avenir d’un territoire. »

Partant du constat que beaucoup d’initiatives en matière d’Economie Sociale et Solidaire naissent sur les territoires et manquent cruellement de visibilité, le Labo de l’ESS a lancé en septembre une « étude action » ambitieuse visant à faire dialoguer les « dynamiques pionnières de territoire » pour capitaliser la richesse de leurs expériences et créer du lien entre elles. Pendant deux jours, des échanges avec les collectivités locales (Jérôme Filippini, préfet du Lot, André Mellinger, maire de Figeac), les entreprises adhérentes au PTCE (Ratier Figeac, Lomaco), membres fondateurs (REGAIN, l’APEAI, IUT de Figeac, Fermes de Figeac), salariés de la structure et des entreprises membres… leur ont permis de récolter des regards croisés et de comprendre comment une coopération transversale est possible sur le figeacois. 

Pour Odile Kirchner, ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS et pilote de cette étude, « c’est au niveau des territoires que l’on peut conduire les transformations en abordant toutes les dimensions économiques, sociales, culturelles…pour faire système et apporter un mieux vivre ensemble ». Après Lons-le-Saunier dans le Jura, Figeac est donc le deuxième territoire visité par le Labo de l’ESS. 5 rencontres territoriales s’échelonneront jusqu’en 2019, à l’issue desquelles des séminaires permettront de capitaliser sur les facteurs clés du succès de ces « dynamiques pionnières ».

Les enseignements de ces expériences permettront de faire des recommandations au gouvernement, notamment sur le financement de l’animation et de l’ingénierie, mais aussi de proposer des mesures opérationnelles pour accélérer les dynamiques innovantes sur les territoires et faire émerger de nouvelles initiatives.

article

Récemment Publié

»

Saint-Céré :  L’Eau douce sur la scène du Théâtre de l’Usine le 11 juin 2025

Spectacle de danse tout public. Mercredi 11 juin, à 10 h, venez ...

»

Cahors Rugby remporte la 1ère manche contre Mérignac en 8ème de finale aller 

Les Ciel et Blanc recevront les Girondins à Desprats dimanche ...

»

La billetterie de Lot Of Saveurs 2025 ouvre ce lundi 2 juin 

Le festival sera plus gourmand que jamais du 27 au 29 juin à Cahors ...

»

Cahors : Le Vingt8 a rouvert ses portes 

Nouvelle saison.  Depuis le 6 mai 2025, Le Vingt8, 28 allées ...

»

Cahors : Zoom sur « Occitanie, tu nous régales ! » à l’Intermarché de Terre Rouge

Visite de Vincent Labarthe, vice-président de la Région.  Mardi ...

»

Cahors Cyclisme : Nicolas Campan se lance dans la Race Across France 2025 au profit de l’association Hôpital Sourire

Défi solidaire.  Passionné de cyclisme et adepte de longues ...

»

Gourdon : Conférence sur Eva Jospin au cinéma l’Atalante le samedi 7 juin 2025

Elle sera animée par Geneviève Furnemont à 15 h.  Avec Eva ...

»

La si discrète Madame de Monzie

Après son divorce, l’épouse du ministre et maire de Cahors ...

»

Sainte-Alauzie : Lumière sur patrimoine au moulin de Boisse le 7 juin 

Les modalités pour réserver dans l’article.  Samedi 7 juin, ...

Menu Medialot