background img

Nouvel article

1552 Views

Sibelle est fan de Kylian 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Commençons cette chronique par le soporifique France-Islande de jeudi à Guingamp où il fallut tout le talent et toute la fraîcheur de Kylian Mbappé pour éviter que Sibelle et moi ne nous endormions pour de bon devant la télé. Comme vous le savez, l’enfant prodigue et prodige du foot français vient de faire la « une » du Time. Ce n’est pas donné à tout le monde. Le numéro du magazine américain de référence est dédié aux « leaders de la prochaine génération ». A moins de 20 ans, l’attaquant du PSG et des Bleus enchaîne donc les trophées et les honneurs. Tout en conservant la tête sur les épaules. « J’avoue, je suis fan » admet Sibelle. « Il n’a qu’un défaut. Un seul. Son prénom est d’origine irlandaise. C’est un peu trop lisse pour énerver Eric Zemmour. »

Le vrai match de la semaine avait eu lieu quelques heures plus tôt au Palais Bourbon. Alors que la majorité En Marche rejetait la proposition de loi d’Aurélien Pradié pour améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap, refusant même d’en débattre, le député du Lot s’est trouvé un défenseur de choc en la personne de l’Insoumis François Ruffin. Lequel a parlé d’ « infamie », vitupérant contre les députés LREM avec une verve aussi percutante que les dribbles et accélérations de Mbappé. « Peu importe que ce texte soit porté par un élu de droite, du centre, du sud ou de l’ouest… » s’est justifié Ruffin. Aurélien Pradié n’a pu que l’applaudir. Avant d’évoquer la lâcheté des députés de la majorité. Cette mandature est plus complexe à analyser qu’un championnat dont les équipes ne joueraient pas toutes sur un terrain et avec un ballon de mêmes dimensions…

« Les voyages forment la jeunesse. Et plus encore… » Réflexion de ma petite féline qui venait d’apprendre via Le Monde qu’en 30 années d’existence, le programme d’échanges universitaires européen Erasmus aurait donné naissance… à un million de bébés. Comme quoi les étudiants concernés ont effectivement fait preuve d’une notion de l’échange très développée, et très rapprochée. Je comprends donc mieux la  remarque de Sibelle. En guise de conclusion, cette formule du grand humaniste Erasme (1467-1536), auteur de l’Éloge de la Folie : « Rire de tout est sot, ne rire de rien est imbécile… » Aucune allusion à l’actualité, évidemment. 

article

Un balcon en or. Avec ma tigresse domestique, nul doute que nous allons nous précipiter sur le dernier numéro des «Cahiers de la belle vallée du Lot». Au sommaire, notamment, une contribution de Geneviève Joly-Duprat qui retrace l’histoire de Belaye. Je n’ai découvert cet ancien fief des évêques de Cahors que récemment. Croyez bien que je n’ai pas regretté le (court) déplacement. De Belaye, on profite d’une vue panoramique tout simplement extraordinaire sur les vignes et les boucles du fleuve, de Castelfranc jusqu’à Puy-l’Evêque et au-delà… Ce n’est pas un village, c’est un balcon. Superbe. Et les élus et villageois font tout pour que cette balade soit agréable. Une buvette conviviale a été ouverte. Mais ce que je n’ai pas raconté à Sibelle, c’est que dans les ruelles du village jadis doté de trois châteaux, j’ai croisé un matou allongé sur un muret. Je croyais qu’il dormait. Mais non. Il lisait quelques vers du fin poète lotois Gilles Lades, également au sommaire du numéro des Cahiers.

Contre le chômage, aucune piste ne doit être négligée. Dans trois agences Pôle emploi, à Cahors, Souillac et Figeac, une opération inédite a été initiée. Des entretiens au cours desquels ce sont les demandeurs d’emploi qui ont questionné les employeurs potentiels ! Même le magazine Capital a relayé l’expérience. Je n’ose toutefois imaginer ce que ce « job dating » d’un nouveau genre aurait donné si mon espiègle Sibelle s’était présentée. La tête des recruteurs quand elle aurait demandé la marque des croquettes mises à disposition ou si un espace « sieste » avait été aménagé à l’écart de l’ « open space » ! 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot