background img

Nouvel article

4346 Views

Inaugurations en série à Pradines


Fin de chantier de la RD8 et pose de la première pierre de la salle Festive et Culturelle étaient au programme.

Vendredi 28 septembre était jour d’inaugurations à Pradines. Denis Marre, premier magistrat de la commune, a d’abord coupé le traditionnel ruban tricolore sur la RD8 complètement relookée avant de poser la première pierre de la future salle Festive et Culturelle aux côtés notamment de Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département, Jean-Claude Requier, sénateur, Aurélien Pradié, député, Jean-Claude Bessou, président de Territoire d’énergie Lot/FDEL, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, Martine Hilt, conseillère départementale et adjointe, Géraldine Rouat, 1ère adjointe.

« L’aménagement de la RD8 en boulevard urbain de Pissobi à Daniel Roques, 3000 véhicules empruntant cette route chaque jour, avait pour objectif d’assurer la sécurité des usagers et d’embellir cette entrée nord de la commune de Pradines. Cela se traduit par :

– l’enfouissement des disgracieux réseaux aériens.

– le remplacement de la conduite d’eau potable avec de nouveaux matériaux pour éviter les fuites.

– la réalisation de 3 exutoires des eaux de ruissellement des collines, en cas de pluies intenses pour les acheminer jusqu’à la rivière Lot et éviter ainsi des désagréments aux riverains.

– la pose de bordures et la réalisation de trottoirs en béton désactivé en continuité sur un côté ou l’autre de la route, ponctuée d’abords végétalisés et de terre-pleins centraux là où la largeur le permet.

– la pose de l’enrobé sur toute la bande de roulement avec un marquage au sol conçu pour améliorer la sécurité des usagers. 

– la pose, sur toute la longueur, de nouveaux candélabres plus esthétiques pour l’éclairage public du boulevard.

– la réalisation d’un parking de 130 places sur lequel nous nous trouvons ce soir dont 48 seront ouvertes en permanence au public. 

Au total une opération qui aura duré plus de 10 mois ! Je tiens à remercier vivement les riverains qui ont supporté, le plus souvent avec beaucoup de patience et compréhension les nuisances d’un chantier qui, outre la sécurité, va complètement changer le visage de ce quartier de Pradines. Dans les mois qui vont suivre nous allons réaliser le tronçon de Daniel Roques au rond-point de la mairie. » a précisé Denis Marre.

Il a ensuite évoqué la salle Festive et Culturelle : « Nous avons choisi cette localisation de la salle que les Pradinois attendent depuis 30 ans pour différentes raisons :

– cet emplacement constitue un trait d’union entre le bourg de Pradines et le quartier de Labéraudie.

– il est directement accessible à partir de la RD8 ce qui est un gage de sécurité mais également d’accessibilité pour tous les futurs utilisateurs.

– il y a très peu de maisons d’habitation dans l’environnement immédiat de la salle.

– ce site permet la réalisation de 130 places de parking auxquelles il faut rajouter les 30 places du parking de l’école Daniel Roques. 

– enfin cette salle se situe dans un environnement de verdure, propriété de la commune, où nous prévoyons la possibilité d’organiser des spectacles de plein air.

Ce projet, porté par la municipalité, est un besoin de longue date puisqu’aucune salle à ce jour sur Pradines ne peut accueillir plus de 120 personnes, soit 3 % de la population. Cette salle, à vocation festive et culturelle, a également été conçue d’intérêt territorial avec 400 places assises sur des gradins amovibles, 900 places debout, 350 places en configuration repas avec possibilité d’usages mixtes avec gradins devant et repas derrière. Nous vous en dirons davantage lors de son inauguration dans 13 mois, mais comme vous pouvez le constater de par sa localisation et sa conception, elle a tout pour plaire ! » Et de conclure en citant Saint-Exupéry : « Voyez-vous, dans la vie il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. » 

> L’inauguration du 28 septembre concernait également l’éclairage public et la borne de recharge de véhicules électriques.

article

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de Gramat.  Et ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot