background img

Nouvel article

1678 Views

Sibelle et l’été indien 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

> « J’ai rêvé que l’été indien n’avait pas de fin ». C’est Sibelle qui parle ainsi. Ce mois de septembre qui s’achève l’a comblée. Moi aussi. Elle est jeune (un an et demi), mais elle a déjà du vocabulaire et une certaine aisance avec le numérique. Sur Wikipédia, elle a lu que venue d’Amérique, l’expression « été indien » désigne une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre. Je crains que les agriculteurs ne soient pas d’accord, mais du soleil jusqu’à la Toussaint au moins, ça m’irait très bien.

> A propos de numérique, on a noté cet été, justement, un réveil tonitruant sur Twitter. Inactif depuis octobre 2014, le compte de Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, a repris vie le 12 juillet dernier.
« Sans doute le signe que la pré-campagne de 2020 a débuté », suggère Sibelle, tout en suivant du regard un frêle lézard qui s’attarde sur le muret du bolet. Elle comprend vite, ma petite féline…

> Rien à voir avec ce qui précède. Selon certains vignerons, le millésime 2018 s’annonce exceptionnel sur l’AOC Cahors, comparable à celui de 2009, année de référence. Sibelle, vu son jeune âge, n’a pas d’avis sur la question. J’aurais dû lui suggérer d’accompagner les enfants de l’école maternelle d’Anglars-Juillac qui sont allés observer de près ce qu’était le travail des vendangeurs à Albas. Cela s’est passé au domaine du Château du Port et au Château de Cénac. Les plus hardis des petits avaient une paire de ciseaux pour récolter quelques grappes. « Ce genre de pédagogie, cela s’appelle l’école de la vie » a remarqué Sibelle. Pas faux. Attention quand même à l’effet Obélix. Vous savez, celui qui est tombé dans la potion magique quand il était tout petit.

> Ma chère tigresse domestique et moi avons cru d’abord à des manœuvres militaires, voire à une catastrophe. Non, rien de cela. Les hélicos qui ont survolé Cahors et ses environs cette semaine étaient ceux  de l’émission La Carte aux Trésors qui va revenir sur France 3. L’épisode tourné dans le Lot inclura-t-il Saint-Cirq-Lapopie ? Le poète André Breton aimait y chercher « l’or du temps ». Un trésor qui n’a pas de prix, celui-là… 

article

> On termine ce rendez-vous de rentrée par l’éternel débat sur les zones commerciales qui bordent nos villes. On a appris cette semaine que de nouvelles enseignes allaient s’implanter sur Pradines, notamment. Pas de concurrence avec le centre-ville, cela évite surtout que les Lotois aillent trouver leur bonheur à Montauban s’est justifié le président du Grand Cahors, cité plus haut. « Je veux pas systématiquement être dubitative mais l’atout de ces zones, c’est qu’on s’y gare facilement et  gratuitement », note Sibelle. Qui de toute façon est loin de ces soucis domestiques. C’est moi qui lui achète ses croquettes. Pendant que mademoiselle philosophe avec les matous du village sur la beauté des feuillages que gagnent les couleurs orangées de l’automne, c’est moi qui fais la queue à la caisse avec les sacs de 5 ou 10 kilos sous le bras. 

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot