La coupe de France de dégustation de la RVF et Spiegelau sous le charme des vins de Cahors
Elle s’est déroulée au château de Floressas.
Samedi 15 septembre, la coupe de France de dégustation de la Revue des Vins de France et Spiegelau qui avait lieu pour la première fois cette année dans l’appellation Cahors, plus précisément au château de Floressas, a rendu son verdict. Epreuve de dégustation à l’aveugle, qui attire une centaine de concurrents, amateurs comme professionnels venant de toute la France et d’autres pays européens comme la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, elle était organisée cette année par la revue des vins de France en collaboration avec l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC), et en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées et le laboratoire d’oenologie Thiollet.
Les concurrents ont dû déguster à l’aveugle 12 vins français (6 blancs et 6 rouges) choisis par Philippe de Cantenac en fonction de leur qualité et de leur typicité. Chaque équipe de 4 dégustateurs représentant un club de dégustation devait trouver le cépage principal, la région de production, l’appellation, le producteur et le millésime.
C’est l’équipe Culture Muppets (Culture et Vins de France de Corbeil et Montreuil) qui l’a emporté devant Bouche 1 et Vinif 2. « C’est une grande joie ! L’année dernière, nous avions fini 3èmes » ont déclaré en choeur Norbert, Jean-Jacques, Christophe et Emmanuel.
Les 80 participants ont pu ensuite goûter plusieurs vins de l’appellation tout en se restaurant avec les agapes concoctées par David Blanco de Côté Sud. Ils ont tous été impressionnés par l’évolution qualitative des vins de Cahors, « des vins de terroir gourmand avec beaucoup de fruit, de la fraîcheur, et de la finesse » mais aussi des « expressions, des styles différents ». Ces ambassadeurs pas comme les autres ont apprécié la qualité de l’accueil de UIVC. Une 15ème édition qui devrait laisser des souvenirs mémorables !
Photo de groupe (et remerciements) Jean-Pierre Kessas