Cahors : Le chantier des collections du musée de la Résistance à découvrir pour les journées du patrimoine
Rendez-vous les 15 et 16 septembre.
Fermé en décembre 2017, le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération se prépare depuis à investir ses nouveaux locaux qui seront situés au dernier étage du complexe cinématographique qui trônera place Bessières fin 2019. « Nous allons passer à 300 m2 de surface avec une nouvelle muséographie : nouveaux panneaux, numérique… Nous voulons absolument garder notre côté centre de recherche » explique la directrice, Elodie Mazel, qui travaille aux côtés de Mélodie Ravel-Chapuis, régisseur de collection, sur le chantier des collections. Une véritable enquête mémorielle. Les deux jeunes femmes ont ainsi inventorié plus de 800 objets et vont s’attaquer aux archives avec un travail essentiel de numérisation.
« Pendant le transfert, nous avons retrouvé une tenue de déporté, un sac de l’armée allemande » précisent-elles avant de se pencher sur une valise poste émetteur-récepteur, type 3, modèle MK2, qui appartenait aux groupes Vény du Lot ou un Fanion FFI, section Marcel. Au-delà d’inventorier tous les objets, elles essaient également de retracer leurs histoires, les circonstances de leur « arrivée » au musée.
Pour découvrir tous ces trésors, le musée organise des visites guidées à l’occasion des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre prochains (11h – 14 h – 15 h – 16 h – 17 h ; 15 personnes maximum). A voir absolument.
> Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de Cahors-Saint-Cirq-Lapopie-Vallée du Lot (qui précisera le lieu de rendez-vous) : 05 65 53 20 65