background img

Nouvel article

3045 Views

Douelle : Nina Adler expose à la galerie le « 85 »


Un stage nu et portrait avec votre smartphone est également organisé (il ne reste que deux jours pour s’inscrire).

La galerie le « 85 » de Douelle expose Madame B. de Nina Adler du 6 septembre au 31 octobre. Nina Adler, auteur photographe autodidacte de nationalité danoise, réside enFrance depuis 2000. Son travail privilégie l’humain, l’architecture ou le paysage, souvent en noir et blanc. Elle s’amuse à explorer lors de la prise de vue des procédés comme la double exposition, le flou et la longue exposition. Elle expérimente lors du post-traitement de certaines images la désaturation, la combinaison photo et lithographie, le cyanotype… Mais elle apprécie aussi la « photographie classique » pour des séries comme « Madame B. », « Istanbul » et « Le fleuve » (voir son site www.ninaadler.com).

Madame B. habitait une belle maison en pierres du 17ème siècle dans un petit hameau du sud du Lot. Elle avait 84 ans en 2010, quand Nina Adler a eu le privilège de pouvoir la photographier dans son quotidien sur une période de quelques mois. Elle était veuve et vivait seule dans une grande maison de famille dont elle n’occupait finalement que la cuisine chauffée par la cheminée, et une chambre. Elle avait quelques poules, des lapins, un chat, ainsi qu’un potager. Pendant longtemps, elle s’est occupée de l’église dont elle avait la clé, en face de chez elle.  Elle avait quatre enfants, des petits enfants qui ne vivaient pas trop loin qui venaient régulièrement la voir et l’aider dans son quotidien. Elle avait beaucoup de caractère et tenait à rester dans sa maison. La demeure était belle, certes dans son jus, avec de beaux volumes, un large escalier en pierres partant de la cave et menant jusqu’au grenier. Il y avait deux étages, qu’elle n’utilisait plus, et de très beaux détails. Au cœur de la maison, il y avait la grande cuisine, et c’est finalement là qu’elle vivait, assise devant la cheminée ou à la grande table.  Les photos de Madame B. présentées par Nina Adler témoignent d’un mode de vie en disparition. Pour ne pas oublier qu’une époque est en train de partir…

 

> 85 rue des Tonneliers 

05 65 21 48 96 ou 06 31 46 41 46

Visite libre – horaires d’ouverture sur demande

> Stage nu et portrait avec votre smartphone. Jérôme Morel des Editions de la Cévenne et la galerie « le 85 » organise un stage nu et portrait avec votre smartphone à Douelle le samedi 8 septembre avec Myriam, modèle amateur expérimenté. Il est limité à 7 participants et annulé en dessous de 3. Le prix pour la journée, repas et tirage compris, est 150 euros par personne. Contact : 05 65 21 48 96 ou 06 31 46 41 46. 

article

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

Menu Medialot