background img

Nouvel article

2774 Views

Deux expositions à découvrir au Grand Couvent de Gramat


Elles sont consacrées aux Chemins de Saint-Jacques.

En 2018, les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » fêtent le 20ème anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO (1998). A cette occasion le Grand Couvent de Gramat, par ailleurs Gîte d’Etape avec le Cantou à Rocamadour s’associe à cet évènement et présente deux expositions.

article

> La première intitulée : « Compostelle ou la naissance d’une étoile dans l’univers de la pérégrination » sera positionnée dans la Grange. Cette exposition qui consiste à proposer un itinéraire divisé en cinq thématiques conduit le visiteur des origines du pèlerinage jusqu’à ses manifestations les plus contemporaines, sans se limiter au domaine culturel chrétien. Une première partie évoque tout d’abord les pèlerinages dans le monde païen et leur récupération par le christianisme, puis la naissance dans ce contexte de celui de Compostelle. C’est l’occasion de rappeler qui est saint Jacques et comment sa légende s’est enracinée en Galice.  Une deuxième section retrace l’histoire des chemins de Compostelle, du premier « guide » connu, au XIIème siècle, à la reconnaissance de la valeur universelle de ce bien par l’UNESCO et son inscription sur la liste du Patrimoine de l’Humanité, au XXème siècle.  Sont ensuite évoquées les motivations qui ont poussé les pèlerins à prendre la route au fil des siècles, avant que ne soit expliquée la relation que les chemins de Compostelle entretiennent avec l’art, tant sur le plan architectural que sur celui du décor sculpté des églises, ou encore de la création musicale.  La dernière section de cette exposition élargit le point de vue en traitant tout d’abord de l’apparition des nouveaux pèlerinages chrétiens à partir du XXème siècle, puis du succès des pèlerinages dans les autres religions et enfin de phénomènes assimilables aux pèlerinages et au culte des reliques en contexte athée.

> Une deuxième exposition « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », est une exposition-parcours qui sera installée à l’extérieur, tout au long du chemin, dans le bois du Couvent.  Ce sont 80 photos, sur bâches, de 1,50 m x 1 m. qui illustrent le phénomène historique et patrimonial du Chemin du Puits en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. Les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » ont été inscrits en 1998 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine de l’Humanité sous la forme d’une sélection de 71 édifices et de 7 sections d’un des itinéraires pour illustrer le phénomène historique et patrimonial de ce pèlerinage médiéval. Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart est parti à la découverte de ces 78 éléments symboliques. Proposée en partenariat avec l’ACIR Compostelle cette exposition photographique présente chacune des composantes inscrites, toutes regroupées sous trois grands thèmes, représentatifs de la pérégrination jacquaire : les passages, la dévotion et les soins.

> Ces deux expositions seront visibles au Grand Couvent de Gramat du 5 septembre au 3 octobre 2018 (entrée libre). « Elles ont été prêtées au Grand Couvent par la mairie de Cahors que nous remercions » précise Francis Teillard, le directeur.

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

Menu Medialot