8ème traversée de Sainte-Alauzie et concours d’élégance
Elle se déroulera le 19 août.
Depuis 2011 l’association Sacar (Sainte-Alauzie Club Auto Rétro) qui compte 35 licenciés participe aux côtés du principal organisateur, le comité des fêtes, à un rassemblement de voitures anciennes lors des 3 journées de la fête du village. Sainte-Alauzie se pare alors de ses plus beaux atours pour donner une dimension chaleureuse et conviviale à ces journées aoûtiennes. Eric Verhaest, président de l’association, passionné de belles voitures, et plus particulièrement des Citroëns, concocte chaque année avec Bernard Resseguié un défilé qui réserve de belles surprises avec quelques mises en scène réfléchies sachant capter l’attention du public. Il se rappelle, les débuts modestes : une quinzaine de voitures, un vide-garage, les démonstrations de savoir-faire dans les champs… Puis le bouche à oreille a très bien fonctionné donnant de l’envergure à la fête. C’est en 2016 et 2017 que le défilé connaît sa véritable expansion. Malgré la canicule en 2017, 105 autos ont participé à cette manifestation suivies d’une vingtaine de vieux tracteurs, dont un Lanz Bulldog.
Grâce à son agenda et à son réseau, Eric Verhaest fédère autour de le Sacar d’autres clubs comme celui de Cahors, Cazes-Mondenard, Moissac, Saint-Géry… qui viennent agrémenter avec leurs multiples modèles le défilé. « Ce ne sont pas les voitures qui sont présentées qui sont les plus importantes ce sont les gens qui les conduisent » souligne-t-il. D’aussi loin que lui reviennent ses souvenirs, Eric Verhaest aimait jouer avec les voitures. Sa carrière professionnelle l’a amené à être durant 30 ans directeur de communication pour Citroën (on comprend mieux sa passion pour cette marque) avant de venir profiter de la douceur de vivre du Quercy Blanc en 2009 pour un repos bien mérité. Pour la 8ème année consécutive, dimanche 19 août, à 11 h 15, le Sacar fera son show avec le défilé de voitures anciennes. Celles-ci seront exposées à partir de 9 h le dimanche matin. Les passagers seront vêtus dans le style de leur voiture, évoquant la route des vacances des années 1960 au cœur du village. Parmi les inscrits une rare Citroën Traction Avant Cabriolet carrossé par Clabot en 1937 (il n’en existe que 3 au monde), une Aston Martin DB2/4 Tickford, deux Fiat 500 Gamine Vignale, une Peugeot 404 Rallye venue de Finlande et plein d’autres belles surprises. Avis aux amoureux des vieilles mécaniques, ils auront la possibilité d’occuper quelques places libres dans les voitures pour participer au défilé. Le jury du concours d’élégance aura la difficile tâche d’élire la plus belle monture, ensuite Miss Sainte-Alauzie 2018 !
> Au programme
– Vendredi 17 août :
à 21h : concours de belote, à la salle des fêtes
– Samedi 18 août
à 20 h : soirée cabaret
– Dimanche 19 août :
8 h-18 h : vide-greniers
10 h : messe
11 h : cérémonie républicaine
11 h 15 : défilé de voitures anciennes
15 h : battage à l’ancienne
16 h : concours de labour à la charrue traînée, animation de chien de berger , dressage de bœufs, pain artisanal cuit dans le four communal, gâteau à la broche, artisanat d’art