Festival de Rocamadour : Bach à l’honneur cette 2ème semaine
Il reste encore des places pour les concerts.
« Les 3 grandes soirées de la première semaine ont été un succès. Le 1er concert avec les Musiciens du Louvre s’est joué à guichet fermé. Nicholas Angelich a donné un magnifique récital de piano qui a séduit plus de 250 spectateurs. La nuit dévoilée de l’Ensemble Mikrokosmos a été une expérience sensorielle unique. Le concert du stage Cantica Sacra, ouvert à tous, autour d’œuvres sur la Paix a également trouvé son public. » se félicite Emmeran Rollin, directeur artistique du festival de Rocamadour dont la 13ème édition (lancée par un parrain étoilé, Jean-Loup Chrétien) bat son plein.
Les grands airs pour ténor de Jean-Sébastien Bach dans les Jardins Sothys ont donné le coup d’envoi de la semaine Bach avec notamment ce mercredi soir la Messe en Si mineur donnée pour la 1ère fois à Rocamadour sans oublier le Récital d’orgue Bach/Isoir en la basilique Saint-Sauveur samedi.
« La 3ème semaine, le festival se déploie à Autoire, Carennac, Loubressac avec le chœur de poche du festival de Rocamadour qui se penche sur la mélodie sacrée sans doute la plus connue : l’Ave Maria. Le 21 août, la Messe de Nostre Dame de Machaut sera donnée par l’Ensemble Gilles Binchois. Cette messe à quatre voix date vraisemblablement du tout début des années 1360. Son caractère exceptionnel tient à ce qu’il s’agit de la première messe polyphonique comportant toutes les pièces de l’ordinaire – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus dei – entièrement écrite par un seul auteur. L’Ensemble Exosphère donnera pour finir en beauté la Petite Messe Solennelle de Rossini le 24 août » indique le directeur artistique. Bonne nouvelle pour les mélomanes : il reste des places pour tous les concerts !
> Le programme en détails, la billetterie en ligne, toutes les infos sur https://www.rocamadourfestival.com
Photo Louis Nespoulous