background img

Nouvel article

1574 Views

Figeac : Champollion à la croisée des cultures


Concert exceptionnel ce vendredi 6 juillet, à 18 h 30, place des Ecritures.

L’équipe du Musée Champollion – Les Ecritures du Monde organise un concert à la croisée des cultures, place des Ecritures, ce vendredi 6 juillet, à 18 h 30. Descendant de la famille de l’Égyptologue, le compositeur et pianiste Etienne Champollion rencontre le flûtiste copte Mina Ghobrial pour un récital Franco-Egyptien en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes. Le duo propose ainsi un répertoire savant et populaire où Berlioz, Ravel et Debussy côtoient leurs homologues contemporains Egyptiens tels que Rageh Daoud, Khaled Shokry et Gamal Abdel-Rahim. Ce concert est l’occasion unique d’entendre Trois Chants Coptes d’Etienne Champollion basés sur les mélodies liturgies coptes directement héritées de l’Egypte ancienne. Le compositeur y présente également d’autres compositions pour flûte et piano dont Les Variations Rosette, commande du Musée des Ecritures de Figeac.

article

> Etienne Champollion commence le piano l’âge de quatre ans avant d’intégrer le conservatoire de Marseille. S’y joignent l’apprentissage de l’accordéon, de la guitare et des percussions à clavier.  Parallèlement à son chemin classique, Étienne Champollion travaille au sein des musiques actuelles et improvisées. Il compose pour différentes formations telles que l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, les CRR de Poitiers et Marseille ainsi que l’Ensemble DécOUVRIR qu’il dirige depuis 2012.  Ses compositions s’étendent de la musique minimaliste pour piano au grand orchestre sympohnique dans le sillage d’Erik Satie et de Francis Poulenc.

> Mina Ghobrial a commencé à jouer de la flûte à 12 ans au sein du Conservatoire du Caire. Il a reçu le 1er prix de soliste par le Conseil Culturel suprême égyptien. Dès son arrivée en France, il étudie avec Jean-Louis Beaumadier et Patrick Gallois. Il a joué avec de nombreux orchestres et de grands chefs à travers le monde. Il a joué comme soliste avec l’Orchestre de Chambre d’Alexandrie, l’Orchestre Symphonique du Caire et l’Orchestre symphonique du CNNR de Marseille. Il a également participé à des récitals dans le monde entier.

> Gratuit

Récemment Publié

»

Cahors : Show annoncé pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Joli programme ce 27 juillet 2025.  « Il y aura du show, de la ...

»

Inscrivez-vous à la formation d’aide-soignant(e) à Cahors 

On a jusqu’au 13 août pour déposer son dossier.  Vous habitez ...

»

Lot : Adaptation des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives ce 26 juillet 2025.  Les épisodes pluvieux ...

»

Cahors : Jean-Jacques Chapou, les Justes de France et les victimes des crimes racistes et antisémites… retour sur la journée mémorielle du 20 juillet 2025

2 cérémonies ont eu lieu place Chapou et rue du Portail Alban.  Le ...

»

Gindou en fête 2025, c’est le premier week-end d’août !

L’équipe du comité des fêtes vous attend nombreux ! Le ...

»

Labastide-du-Vert : Michel Roussel, directeur de la DRAC Occitanie, en visite dans les Jardins d’Henri Martin

Il a pu échanger avec les bénévoles de l’ARJEHM. Ce jeudi 24 ...

»

Section Trial de Cahors Cyclisme : Du championnat de France au jeux mondiaux de la jeunesse

Les jeunes ont le vent en poupe.  Une belle saison se poursuit ...

»

Floirac : Journée « Contes et musique » autour du four à pain des Nouals

Animation gratuite le 30 juillet 2025. Le mercredi 30 juillet à ...

»

Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou à Ecaussystème : « Cette grande famille musicale »

À l’occasion de leur concert commun avec La Rue Kétanou au ...

Menu Medialot