Pour Jérôme, « le métier d’agriculteur est un métier d’avenir »
Jeudi 24 septembre, sur le domaine d’Auzole à Saint-Pierre-Lafeuille, la Chambre d’agriculture avait organisé une journée « rencontres en terre lotoise » entre des exploitants sans successeur et des jeunes candidats au métier à la recherche de foncier ou d’exploitation agricole.
« Il y a toujours des mises en relation très intéressantes sur la journée » explique Sophie Héduy, animatrice point accueil installation, qui reçoit près de 200 personnes par an. Cette 3ème édition a permis à 16 cédants et 9 candidats à l’installation de prendre contact au cours de divers ateliers. Jérôme Botras, 42 ans, vient de quitter l’Essonne avec l’envie d’embrasser le métier d’agriculteur : « Je travaillais dans un grand groupe américain que j’ai décidé de quitter vu la conjoncture et en même temps j’avais envie de changer d’environnement et retrouver les senteurs lotoises de ma jeunesse. Mes grands-parents étaient de Castelnau-Montratier et j’y passais mes vacances. Je pense que le métier d’agriculteur est un métier d’avenir. Moi, je veux faire de l’élevage ovin. Cette journée m’a permis de consolider un réseau et de me familiariser au contexte local, économique. C’est très intéressant. Je vais rentrer à l’école d’agriculture de Gramat l’année prochaine. »
« Croyez-y ! »
Stéphane Pons de Mechmont a la double casquette de membre du bureau de la chambre consulaire en charge de l’exploitation et d’exploitant en quête d’un associé : « Je suis en Gaec production laitière avec ma mère qui va partir à la retraite et je cherche un jeune avec qui m’associer. J’ai eu deux ou trois contacts aujourd’hui dont une personne qui est intéressée. » Serge Rigal, président du Conseil départemental, : « Je félicite la Chambre d’avoir initié cette rencontre entre les cédants et les jeunes. Cela ne viendra pas tout seul. Le Lot est le plus beau département, vous aurez cette chance de vous y installer. Croyez-y ! Et les cédants, c’est une belle action que vous menez… » Une belle initiative.