ClassiCahors : Jordi Savall, les Cuivres du Brass Band, l’Orchestre National du Capitole, le Choeur de la Radio Lettone, et l’Assassinat du Duc de Guise au programme
Programme exceptionnel pour l’édition 2018 du festival.
« C’est une belle programmation ouverte au au grand public ! » Françoise Faubert, adjointe à la culture à la mairie de Cahors, a résumé l’esprit du festival ClassiCahors qui se déroule du 20 juillet au 6 août. En effet, Emmanuel Pélaprat, directeur artistique, et Sonia Sempéré, directrice déléguée, ont concocté un programme qui devrait plaire au plus grand nombre (avec des tarifs très abordables).
> Tarifs de 13 à 29 euros. Réductions Carte Grand Pass. Le détail sur https://www.classicahors.com
> Réservations au 06 08 00 83 60 et festivalclassicahors@orange.fr
Billetterie : Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie et Centre Culturel Leclerc
www.festik.net/billets/classicahors.
> Le programme :
– le 20 juillet, à 20 h, en la Cathédrale Sainte Etienne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par un jeune chef d’orchestre allemand David Riemann (Chi-Yuen Cheng, hautbois) jouera la 7ème symphonie de Beethoven, et le Concerto K314 de Mozart
– le 25 juillet, à 21 h, en la Cathédrale Sainte-Etienne, le Choeur de la Radio Lettone, parmi les meilleurs choeurs de chambre professionnels en Europe, interprètera Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, chemin de musique et de piété avec des oeuvres de Bach, Purcell, Brahms… Ce concert est en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie.
– le 30 juillet, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Cuivres du Brass Band de Toulouse dirigé par Jean-Guy Olive, une formation de 33 musiciens issus de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et enseignants au Conservatoire de Région de Toulouse donneront un programme classique autour de Rossini, Houben, Roberts…
– le 2 août, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Musiciens de l’Orchestre National de Paris, en partenariat avec le festival les 8 de Montcabrier, interpréteront sur scène la musique du premier film muet français : l’Assassinat du Duc de Guise, réaliisé par André Calmette. Le Centre National du Cinéma et de l’mage animée est partenaire de ce projet. En complément, des pièces de Monteverdi, Purcell, Mozart, Mendelsshon, sur le thème du cinéma sans image seront également jouées.
– le 6 août, à 21 h, en la cathédrale Saint-Etienne, Jordi Savall et ses musiciens seront à Cahors. Un programme autour de dialogues musiciaux entre l’Orient et l’Occident, entre l’ancien et le nouveau monde. Jordi Savall, artiste de renommée internationale est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération.