AG de la Chambre régionale des métiers : « Il faut avoir un cap et s’y tenir »
Elle s’est déroulée à Cahors.
L’assemblée générale de la Chambre régionale de métiers Occitanie s’est tenue dans la matinée du 4 juin au sein de la Chambre consulaire lotoise à Cahors. Pour la circonstance, 91 élus et 13 secrétaires généraux des 13 chambres départementales étaient réunis.
Serge Crabié, président de la Chambre régionale des métiers Occitanie a ouvert la séance : « La conjoncture internationale, ponctuée de fortes turbulences nous impacte. Il faut avoir un cap et s’y tenir, même par gros temps. Un vent de réforme souffle fort en France. Deux projets nous concernent directement : le Pacte qui a l’ambition de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Les moyens pour y arriver nous interrogent en remettant en question un certain nombre de nos missions. Le second projet de loi baptisé Pour la liberté de choisir son avenir professionnel va provoquer un Big Bang dans le monde de la formation professionnelle et de l’apprentissage, à l’échelle de l’Occitanie, 9000 apprentis sont concernés dans 13 CFA. » Concernant l’activité des services de la CRM Occitanie, le président a notamment souligné la mise en place par la Région d’une série d’appels à projets, lesquels ont quelque peu modifié nos pratiques… »
Et de conclure « qu’il est de la responsabilité des élus de contribuer au dynamisme de notre région : « Nous avons des atouts, une connaissance du terrain particulièrement fine et nous devons tout tenter pour accompagner nos jeunes et nos entreprises. »