Saint-Paul à la rue dans la dernière ligne droite !
Le festival aura lieu le samedi 2 juin.
C’est la dernière ligne droite pour le grand festival de Saint-Paul à la rue à Saint-Paul-de-Loubressac. Les organisateurs, les bénévoles sont dans les derniers préparatifs. Cette joyeuse équipe à la bonne humeur communicative décrit leurs multiples tâches des semaines passées et à venir : « On peaufine les menus, on est de tout cœur avec les patates pour qu’elles soient belles, on dépoussière les trépieds, friteuses, barbecues et marmites, on bichonne les pelouses, on tricote les paperasses, on borde les lits des artistes, on tire des câbles, on racle les fonds de la tirelire, on bricole les plateaux de jeux, on passe des coups de fils, on cherche du matos, on le stocke, on met en page le programme papier, on cartographie parking et déviations, on fait des panneaux, on fignole la déco, on invente des trucs de dernière minute, bientôt on installera la tireuse et on goûtera la bière, on dort un peu – à la folie – pas beaucoup et on fait la danse du soleil ! »
Saint-Paul à la rue, c’est toute une journée de spectacles, de musiques où de nombreuses compagnies locales nationales, internationales emportent le village dans un grand tourbillon de rires et d’émotions. Cette année, une Cie de Nouvelle-Calédonie sera présente. Loïc Bayle, Jessica Raynal ont déniché ces artistes lors d’un festival à Châlon, un vrai coup de coeur, qu’ils ont souhaité intégrer dans la programmation.
> Le samedi 2 juin, à 18 h 20, c’est la troupe du théâtre de Nouvelle-Calédonie qui présentera le spectacle « Caillasse » (théâtre gestuel).
> Au programme :
9 h 30 : inauguration et ouverture officielle du festival Saint-Paul à la rue.
9 h 45 : récit et musique avec Chibani, sur la place du marronnier.
10 h 45 : Le chopoto de la Cie Bachibouzouk (théâtre de marionnettes et d’objets), sous le préau de l’école. Une représentation de cirque pas comme les autres.
11 h 30 : à visage découvert de la Cie les 600 cibles, spectacle de clown (à partir de 4 ans), sur la place de la croix. Un solo sensible de Groom, un clown polymorphe, qui lève le masque sur les clowns traditionnels.
12 h 30 : pause repas. Restauration de qualité : produits locaux et/ou bio, cuisinés, servis et consommés « comme à la maison »
14 h : du rififi dans la ruche avec le Collectif Culture En Mouvements, à l’école. Théâtre jeune public à partir de 5 ans. Toutes les abeilles de la ruche ont disparu. Une enquête est ouverte au pays des abeilles…
15 h 15 : Pryl, un prophète à la rue par la Cie du grenier au jardin, sur la place de l’église. Spectacle de clown à partir de 8 ans.
16 h 30 : premiers secours, déambulation dans Saint-Paul, par la Cie Odile pinson. Théâtre burlesque.
17 h 20 : pause goûter et buvette
17 h 45 : Amir et Hemda (duo acrobatique), pour la 1ère fois dans l’amphithéâtre naturel de l’école.
19 h 15 : Batufraka la musique qui va mettre l’ambiance.
à partir de 21 h, trois concerts sous le kiosque : à 21 h, FemmouzesT (chants occitans : accordéon et voix) ; à 22 h 30, Électric bazar Cie (rock’n roll) ; vers minuit, René Binamé (punk électro sensible).