Réunion du club « Mécènes du Patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie »
Les chefs d’entreprise ont notamment visité la Maison André Breton.
Lancé officiellement sous l’égide de la Fondation du Patrimoine le 4 mars 2017, le club « Mécènes du Patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie » a fait l’objet d’une nouvelle réunion ce samedi 19 mai. Dédié à la conservation et à la valorisation du précieux patrimoine de ce célèbre village lotois, ce club d’entreprises compte aujourd’hui 13 mécènes : Cop’Infor Bureautique, Hôtel Spa Le Saint-Cirq, Raffy BTP, Laboratoires Phyt’s, Mercadier TP, 3WCOM, Musée du Vin, Entreprise Grenier, CM Quartz, Paprec Sud-Ouest, La Truite Dorée, Cahors Pradines E. Leclerc, Dominique Didier Automobile (Renault Cahors).
Parmi les projets exemplaires de préservation du patrimoine de cette cité historique classée « Plus Beaux Villages de France ® » et élue en 2012 « Village préféré des Français », la renaissance de la Maison André Breton, acquise par la commune en 2016 et objet d’une souscription pour sa réhabilitation patrimoniale (www.fondation-patrimoine.org/43771) bénéficie notamment du concours financier du club de Mécènes. Après la visite de ce monument d’exception, la première tranche achevée du pavage traditionnel de la cité a été également présentée par Gérard Miquel, le maire, et son conseil municipal, aux membres du club et aux représentants régionaux et départementaux de la Fondation du Patrimoine.
> La Fondation du Patrimoine, tout particulièrement ses Délégations Occitanie Pyrénées et Lot, remercient ces entreprises mécènes qui ont posé un acte citoyen, devenant ainsi les acteurs essentiels et privilégiés de la préservation du patrimoine remarquable de ce territoire emblématique.
> « On vient d’acheter la plus belle bibliothèque surréaliste qui existe au monde. Nous sommes en train de recruter l’équipe pour réaliser le projet culturel » a précisé Gérard Miquel à propos du projet de la Maison André Breton.