background img

Nouvel article

1406 Views

Kira et le muguet du 1er mai 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« Il est parfois stupéfiant de constater à quel point les chats peuvent demeurer insensibles à nos tourments, à nos émotions. A moins, c’est une hypothèse qu’il serait imprudent d’écarter, que leur instinct ne leur permette de faire le tri, de deviner dans l’instant ce qui est grave ou léger parmi ce qui nous trouble. J’en ai encore eu la preuve cette semaine. Jeudi soir, par exemple. Il est largement plus de 23 heures. Je saute comme un cabri sur le canapé, les yeux rivés devant la télé. L’OM souffre, l’OM plie, mais l’OM ne rompt pas. Puis Rolando marque le but de la délivrance. Je bondis, je crie, j’ai les larmes aux yeux. Et les chats pendant ce temps ? Kira, l’aînée, Sibelle, la petite dernière et Churos, leur cousin toulousain en vacances quelques jours à la maison sont immobiles. Des statues. Tous trois alignés devant leurs gamelles absolument vides. Dans leur regard, je lis ce qui ressemble à du désappointement. Je comprends que je les déçois. Comment, à plus de 50 ans, ne suis-je pas en mesure de me contrôler, de faire la part des choses, de hiérarchiser les informations, comme on dit dans mon métier. La demi-finale de foot m’a fait oublier le dîner de mes protégés félins… Je bredouille des excuses. Trop tard.

300x38

Je passe pour un illuminé. Pour ne pas dire un fada, en cette circonstance précise.  Une fois la petite troupe rassasiée, je tenterai bien d’expliquer que le football – comme d’autres sports – peut s’avérer un spectacle où la chorégraphie et la poésie ont leur place, où par séquences, se joue sur un carré de gazon un peu de la tragique épopée humaine. Rien. Kira, Sibelle et Churos refusent de comprendre. Il en fut tout autrement le 1er mai. Quand, rassuré que les garnements ne figurassent point parmi les raveurs qui ont troublé Aujols et les alentours trois jours et trois nuits durant – ce qui prouve au passage que le Lot n’est pas en retard dans tous les domaines, même si l’on s’y passerait volontiers de certains aspects de la vie dite moderne -, je suis allé chercher du pain. Peine perdue. La boulangerie du village était fermée. J’ai eu la paresse de courir jusqu’à la ville. On ferait sans. Il restait d’ailleurs du pain de mie dans le frigo. Peine perdue, mais pas complètement. Sur le chemin du retour, sur le bas-côté de la route, j’ai aperçu à temps un stand improvisé où un garçonnet et son père – ou son frère aîné, je n’ai pas demandé – vendaient du muguet.

L’emplacement n’était pas le mieux adapté. Dans le petit seau, il restait encore des dizaines de brins emmaillotés dans du papier alu. Je me suis arrêté, j’ai baissé la vitre de la Peugeot. J’ai tendu une pièce de 2 euros. Le visage de l’enfant s’est illuminé. Un client ! Le sourire de l’enfant était radieux, le muguet un peu moins. Tant pis. Ce sourire m’a illuminé toute la journée. J’ai raconté cela aux chats. Croyez-moi si vous voulez, j’ai distingué dans les yeux de Kira comme une larme, comme une tendresse non feinte.  C’est évident. Je le sais désormais si tant est que j’en aie jamais douté. Quand nos émotions leur paraissent dignes d’être partagées, nos petits félins les font leurs. Et c’est pourquoi ils me sont, ils nous sont indispensables. » 

article

 

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot