« Traversada » à Gourdon les 4 et 5 mai
Joli programme autour des musiques traditionnelles.
« Traversada » est un événement qui réunit les « amateurs » de musiques traditionnelles, les élèves des écoles de musique et les élèves des écoles primaires inscrits dans un parcours culturel dédié à la culture occitane. Cette année l’ADDA s’associe à la Granja, l’AMTP Quercy, Los Barjacaires, Bois-Passion et la municipalité de Gourdon pour organiser deux journées sur le thème de la marche. L’événement « Traversada » se déroulera les 4 et 5 mai à Gourdon, proposant des bals traditionnels (pour les jeunes lotois et leur famille, le tout public), un stage de fabrication d’instruments de musique, un stage de chants, musiques et danses traditionnelles et des animations autour du thème de la marche.
> Le programme :
> Vendredi 4 mai, salle des Pargueminiers. Entrée libre – tout public
– à partir de 19 h, Bal des p’tits et Bal des familles
Avec les élèves des écoles de musique du Lot et des écoles primaires en 1ère partie puis avec les musiciens « Les Poitevins mènent le bal »
– à partir de 20 h : repas partagé
– à partir de 21h : bal tout public
Avec Alexandra Lacouchie, Benoît Pradines et Guillaume Roussilhe, professeurs de musique à l’ADDA
> Samedi 5 mai :
– de 9 h 30 à 13 h :
Stage de fabrication d’instruments de musique avec Xavier Vidal et Guilhem Boucher
Stage de chants, musiques et danses traditionnelles sur les déclinaisons des formes marchées en Pays Gallo avec Emmanuelle Bouthillier
Tarifs : de 5 à 12 euros
+ Animation en matinée du marché de Gourdon par les musiciens de Los Barjacaires et l’AMTP Quercy
– à partir de 16 h 30 :
Déambulation dans le centre-ville de Gourdon avec les élèves des écoles de musique du département et différents intervenants. Départ depuis le monument aux morts.
– à partir de 18 h 30 :
Apéritif puis repas.
Tarif : 12 euros (entrée/plat/dessert)
– à partir de 21h :
bal du Grand Ouest avec Emmanuel Bouthillier, salle des Pargueminiers
Pour cette soirée à thème « Grand Ouest », c’est la Haute-Bretagne qui entrera en danse la première avec une partie de bal au violon et à la voix mené en solo par Emmanuelle Bouthillier. Au menu : rondes, avant-deux et danses au couple…
Tarifs de 5 à 12 euros (gratuit pour les stagiaires et les enfants de moins de 12 ans)
Duo Turpault-Chéré feat Perrine Vrignault
– « Bal du Poitou »
Fort d’une complicité musicale de longue date, ce duo de choc agrège des mélodies récemment composées et des airs issus de collectages afin d’en produire une matière de caractère, pouvant passer de la rugosité la plus rêche à l’onctuosité la plus suave. Rejoint pour l’occasion par la détonnante Perrine Vrignault, chanteuse de Ma Petite, le duo s’enchante et le bal s’annonce sous les meilleurs auspices
> Avec le soutien du Département du Lot
Photo Ma Petite Bastien Clochard