Montcuq : « La Gêne et la Joie », un parcours artistique autour de la danse
La représentation aura lieu le samedi 7 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes.
Dans le cadre du projet culturel de territoire Danse et Musique en Quercy Blanc, l’ADDA du Lot, la communauté de communes Quercy Blanc et les associations partenaires invitent le public à assister au spectacle de danse « La Gêne et la Joie » de la compagnie les Gens Charles. Sous forme de duo, « La Gêne et la Joie » raconte un « deux » solitaire et solidaire. Les danseurs, Charlie-Anastasia Merlet et Benjamin Forgues, se régalent en malaxant, détournant et tordant des images de leur vie commune. A force de noeud entre leur corps, ils s’embusquent dans des situations aussi naïves que navrantes et construisent des images appartenant à l’inconscient collectif. La légèreté de cette joie, inhérente à leur rencontre, contraste avec leur corps terrestre empreint de poids, de chute et de rebond. Ils tentent de s’alléger et, pour y parvenir, ils s’utilisent, se poussent, se manquent, s’entraident et s’enfoncent l’un dans l’autre. Ils sondent l’espace, le reniflent, le tracent et s’y gênent comme deux chiens fous enivrés de bonheur.
Une restitution du stage « Le Virmateur – ta figure de danseur », qui s’inscrit dans les Parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse 2018 et où des danseurs amateurs se sont interrogés sur les multiples représentations du danseur virtuose, sera présentée en première partie du spectacle aura lieu le samedi 7 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Montcuq.
> Tarifs : 4/6 euros – Tout public
> Réservations : association Lézard de la rue au 05 65 24 35 77
Projet initié par l’ADDA du Lot, la Communauté de communes du Quercy Blanc, les communes de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie et Montcuq-en-Quercy-Blanc, la Médiathèque de Montcuq, les associations Champ de Gestes, Actuel Danse Freestyle, l’école de musique Tinte Âme Art, Lézard de la Rue, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Lot
Photo Pierre Ricci