Pompiers du Lot : La préfète et Serge Rigal partent en guerre contre « la bobologie »
L’été 2015 a été marqué par une augmentation significative du nombre d’interventions.
+ 18 % d’augmentation du nombre d’interventions entre le 1er juillet et le 10 septembre avec évidemment 263 incendies contre 140 en 2014, et surtout plus de 600 interventions de secours d’urgence à personne (notamment malade ou malaise et accident domestique). Après avoir « salué l’engagement des volontaires qui représentent 90 % des effectifs », la préfète, Catherine Ferrier, a pointé du doigt cette dernière augmentation car « si les appels sont justifiés la plupart du temps », il y en a qui « relèvent de la bobologie ».
Serge Rigal, le président du SDIS, a fait la même analyse. Si on n’en est pas encore à un paiement de ces interventions dont l’urgence n’est pas avérée, un projet de plate-forme commune 15/18 qui participerait à la bonne régulation est à l’étude. Et la représentante de l’Etat de conclure sur le futur : «Il y a des progrès à faire pour que nos concitoyens appellent pour une véritable urgence et pour continuer à travailler avec nos partenaires pour qu’il y ait une cohérence par rapport aux missions de chacun. » Rendez-vous fin de l’été prochain pour savoir si le message a été entendu.
> La journée la plus « chaude » de l’été. Le 16 juillet dernier, sur 276 pompiers disponibles sur le département, 175 ont été engagés sur le terrain avec notamment les interventions sur les feux de Soulomes et Montvalent.
> La caserne de Cahors à l’étude. Serge Rigal est revenu sur le dossier de la caserne de Cahors : « On a acheté le terrain à côté du Conseil départemental, à Regourd. Pour 2015, début 2016, on va commencer à travailler sur le dossier avec un atelier commun pour les véhicules du Département et des pompiers. »
Photo d’illustration : François Gomez-Les pompiers du Lot