background img

Nouvel article

4327 Views

12 nouvelles communes labellisées « villes et villages étoilés » dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy 


Le label récompense les communes cherchant à améliorer la qualité de leur environnement nocturne.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) vient de labelliser 374 communes françaises « villes et villages étoilés », récompensant leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit. Dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, sept communes ont renouvelé leur label : Beauregard, Lentillac-du- Causse, Couzou, Flaujac-Poujols, Carlucet, Concots, et Limogne- en-Quercy.

article

Douze nouvelles communes sont lauréates pour la première fois : Cabrerets, Belmont-Sainte-Foi, Cremps, Puyjourdes, Le Bastit, Aujols, Larnagol, Lalbenque, Calès, Calvignac, Cénevières, et Sénaillac-Lauzès. Le label est attribué à l’issue d’un concours national pour une durée de quatre ans et varie de une à cinq étoiles. Il récompense les communes cherchant à améliorer la qualité de leur environnement nocturne, conciliant ainsi économies et intérêt écologique.

32 communes sont labellisées sur le territoire du Parc : 5 communes à 4 étoiles, 12 communes à 3 étoiles, 8 communes à 2 étoiles et 7 communes à 1 étoile. Cette distinction valorise l’engagement du Parc dans la lutte contre la pollution lumineuse : le « triangle noir du Quercy » est l’un des ciels nocturnes les mieux préservés en France métropolitaine. 

300x38

Photo d’illustration Flickr Aujols

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré en 8ème de finale ce dimanche contre Saint-Flour

La rencontre aura lieu à Saint-Simon ce 1er juin.  Les Sang et ...

»

Cahors-Lalbenque : La coupe du monde de parachutisme d’atterrissage de précision, c’est à l’aérodrome jusqu’au 1er juin

L’opportunité de découvrir les meilleurs mondiaux de la ...

»

Para Rugby XIII : Deux finales « endiablées » au Palais des Sports de Cahors ce samedi 

Rendez-vous à 16 h 30 ce 31 mai 2025. Ce samedi 31 mai 2025, le ...

»

La marque 100% Lotois s’installe à Saint-Céré jusqu’à la fin de l’année !

Un véritable lieu de vie, de découvertes et de rencontres autour ...

»

Cère et Ségala : L’adaptation au changement climatique au cœur de la visite de Serge Rigal

Le président du Département était accompagné des conseillers ...

»

Cahors : Sensibilisation au moustique tigre à l’occasion du tournoi 2025 des Petits Diables 

Il aura lieu le samedi 7 juin 2025 à Lucien Desprats. La ...

»

Lot : Inscription jusqu’au 5 juillet 2025 au 5ème « Défi Écris ta série »

Appel à candidature auprès des 13-18 ans. Comme chaque année, ...

»

Cahors-Lalbenque : L’ALACTE reçue par l’Aéro-Club du Quercy sous le signe de la solidarité et de la convivialité 

Belle journée pour les membres de l’association lotoise des ...

»

Cahors : Le nouvel espace intergénérationnel de l’Îlot du Lavoir inauguré

Démarche participative qui a pris corps.  Ce 28 mai 2025, ...

Menu Medialot