Nouvelles oeuvres, prêt à Gourdon, exposition : L’Artothèque du Lot se démultiplie
Ça bouge en ce début d’année.
En cette année 2018, 27 nouvelles œuvres viennent compléter le fonds de l’Artothèque départementale du Lot. Ces nouvelles acquisitions ont été présentées au public et aux adhérents le 6 mars, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture. Comme chaque année, l’artothèque propose une sélection d’œuvres d’artistes qui sont de vrais repères dans l’histoire de l’art du XXème siècle, tels que Georges Brecht ou Philippe Mayaux. La jeune scène artistique est aussi largement représentée dans le travail d’Erwan Venn, du duo féminin Hippolyte Hentgen ou de Yann Lestrat. D’autres œuvres viennent quant à elles compléter des ensembles d’artistes déjà présents dans la collection. C’est le cas d’Anne-Laure Sacriste, de Mathieu Mercier, ou de Guillaume Pinard. Leurs œuvres rejoignent l’artothèque : Fayçal Baghriche, Clément Bagot, Christine Barbe, Abdelkader Benchamma, George Brecht, Claire Chesnier, Hippolyte Hentgen, Mathieu Mercier, Vincent Kohler / Bruno Serralongue et Jean-Luc Verna, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Yann Lestrat, Iris Levasseur, Jérémy Liron, Olivier Masmonteil, Philippe Mayaux, Eva Nielsen, Guillaume Pinard, Karine Rougier, Jean-Paul et Dom Ruiz, Anne-Laure Sacriste, Massinissa Selmani, Morgane Tschiember, Erwan Venn, Alexandre Vogler.
> L’Artothèque du Lot propose un nouveau rendez-vous de prêt mensuel à Gourdon, au sein de la bibliothèque intercommunale, à partir du mercredi 14 mars. Rendez-vous à la « BIG » (Place Noël Poujade), tous les deuxièmes mercredis du mois, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. L’artothèque départementale fonctionne comme une bibliothèque en prêtant des œuvres aux particuliers, aux collectivités, aux administrations, aux établissements scolaires, aux entreprises… Elles sont issues de la collection constituée par le Département du Lot : estampes, photographies, dessins représentatifs de la création artistique des cinquante dernières années.
> Les autres rendez-vous de l’Artothèque :
– Cahors, Cité Bessières (rue Pierre-Mendès-France), Galerie de l’Artothèque (dans les bâtiments du Département) : sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 et le vendredi matin de 8 h 30 à 12 h 30.
– Saint-Céré, Maison du Département (avenue Robert-Destic): permanence le troisième mercredi du mois, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures et à 17 heures.
– Figeac, Médiathèque du Grand Figeac, Astrolabe : permanence tous les premiers mercredis du mois de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures.
Plus d’infos au 05 65 53 40 45 ou artotheque@lot.fr
> 820 œuvres, 300 artistes
La collection du Département (soit près de 820 œuvres, pour 300 artistes) se compose essentiellement d’œuvres sur papier et de multiples estampes, photographies, dessins et encres représentatifs de l’art depuis les années 60. Elle est régulièrement enrichie par un programme d’acquisitions proposé au vote de l’assemblée départementale. Cette collection est à la disposition des Lotois – particuliers, établissements scolaires, entreprises, administrations…- qui peuvent ainsi emprunter ces œuvres, pour les découvrir chez eux, dans le cadre de leur travail et de leurs espaces de vie.
> Une exposition de l’Artothèque à Saint-Céré
Jusqu’au 15 avril, une sélection d’œuvres de l’Artothèque propose un parcours visuel en lien avec la pièce « Vols en piqué » de Patrick Pineau et l’univers retrouvé de Karl Valentin. Ce jongleur de mots teintés d’absurde a inspiré une exposition qui navigue entre humour noir, « nonsense » anglo-saxon et références à l’Allemagne au XXème siècle.
Photo Nelly Blaya – Département du Lot