background img

Nouvel article

1669 Views

Kira bourgeonne et bougonne 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« A l’heure où ces lignes sont écrites, de belles éclaircies et un thermomètre qui affiche de nouveau des températures à deux chiffres (au-dessus de zéro!) semblent enfin annoncer le printemps. Une saison que mes protégées félines (Kira l’aînée et Sibelle la petite dernière) appréhendent sans appréhension. Quand les bourgeons bourgeonnent, quand la vie reprend dans le jardin, quand les oiseaux s’activent et les insectes avec, et les mulots aussi, les chats sortent de leur torpeur et semblent toujours redécouvrir le monde qui les entoure avec un émerveillement ravissant.

article

Une pensée au passage pour tous les animaux lotois qui vont rentrer de la capitale et du salon de l’agriculture où l’amour et l’attention de leurs maîtres n’auront pas été superflus pour les protéger des ravages du Paris-Moscou et de la bise polaire. Agneaux et palmipèdes, entre autres, couverts de médailles, s’apprêtent à retrouver le terroir du Quercy et leurs bonnes habitudes. Certains ont eu plus de chance que d’autres. Miss France en personne est venue sur le stand du Lot leur prodiguer un peu de sa sensuelle attention.

Mais pendant ce temps-là, alors que s’achèvent les congés d’hiver, ça phosphore sec sur le devenir des écoles rurales. Entre les états-généraux initiés par le député d’opposition Aurélien Pradié (Les Républicains) et la consultation citoyenne lancée par sa collègue de la majorité Huguette Tiegna (La République En Marche), qui peut douter qu’un front sinon uni (la politique, c’est aussi cela, ma chère Kira…) en tout cas résolu va se former pour que les écoles de nos territoires soient préservées des coupes budgétaires ? Kira, comme moi, ne doute pas que l’on peut imaginer moult pistes pour enrichir toujours davantage l’offre scolaire dans le premier degré. « Mais ce qui n’est pas simple, c’est que tout s’imbrique. Sauver des écoles et des classes est une chose, mais si l’on ne conserve pas une offre médicale, des services et des transports qui permettent de concilier désenclavement et ruralité, modernité et bien-être dans les villages, alors l’équation sera toujours plus compliquée… » note avec une gravité certaine ma tigresse domestique.

300x38

Dans ce contexte, on saluera, dans le Quercy blanc, la création d’équipes citoyennes constituées de bénévoles qui sont formés pour « apporter des réponses à l’isolement des personnes âgées ». Un projet que l’Adar coordonne. J’allais signaler cette initiative intéressante à Kira quand je la surpris fort contrariée à la lecture du palmarès des Cesar du cinéma français. « Il n’y a toujours pas de récompense pour les animaux de compagnie dans un premier voire un second rôle » peste ma noble féline dont le regard est parfois si hollywoodien. Encore quelque temps, et j’imagine qu’elle va créer un hashtag #LesChatsEnHautDeLAffiche »

Récemment Publié

»

Carole Delga annonce l’ouverture d’un nouveau centre de santé de Ma Région à Cahors

La présidente de la Région Occitanie était en déplacement dans ...

»

Lot : Durant tout l’été, la police et la gendarmerie renforceront les contrôles

Rassemblements et événements sont également concernés.  Ce 4 ...

»

Gourdon (RD 673, RD 12 et RD 1) : Les travaux de nuit sont terminés

Les équipes du Département s’attaquent aux peintures sur la ...

»

Cahors : « A l’assaut de l’île » est de retour du 5 juillet au 17 août 2025

Animations et nocturnes sont au programme.  Cap sur l’aventure : ...

»

Cahors Rugby : Le bouclier des champions de France exposé à l’agence Banque Populaire Gambetta ce samedi

Le trophée sera visible aux horaires d’ouverture ce 5 juillet ...

»

Nouvelles limitations des usages de l’eau dans le département du Lot 

Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 5 juillet 2025, ...

»

Plus Beaux Villages de France : Label renouvelé pour 6 communes du Lot

8 villages du département sont toujours membres de ce cercle à ...

»

Cahors : Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER en concert gratuit ce samedi sur les allées Fénelon 

Conclusion festive ce 5 juillet 2025 de la balade en Meules ...

»

Accès aux soins : La CPAM du Lot s’engage pour les jeunes aux côtés du CRIJ Occitanie

Partenariat inédit.  Un partenariat inédit a été lancé en ...

Menu Medialot