Régionales : Marie-Odile Delcamp, tête de liste lotoise des « Citoyens du Midi » de Philippe Saurel
Alors que PS et PRG mettent du temps à accoucher de leur liste commune, une nouvelle liste se déclare à gauche.
Entre Marie-Odile Delcamp et le Parti Socialiste, c’est un peu « Je t’aime…moi non plus ». En juillet, elle avait quitté le PS, se faisant écharper au passage par Laurent Fabre, le premier fédéral. Là, la maire de Gourdon et conseillère régionale sortante, franchit le Rubicon en devenant tête de liste départementale pour Philippe Saurel, le trublion montpelliérain.
Représenter la Bouriane
« C’est une page qui se tourne dans le Lot. Je ne me reconnaissais plus dans les méthodes et l’analyse du PS. Dans ce parti, il y a un clivage entre la base militante, les élus et la fédération. J’ai toujours mes valeurs de gauche et pour continuer à faire vivre mes idées j’ai rejoint Philippe Saurel » précise-t-elle avant de clamer son désir de défendre la Bouriane au plus haut niveau : « Le nord du Lot, le Grand Cahors, le Grand Figeac sont bien représentés. La Bouriane a besoin d’être défendue. Nous avons décroché quelques victoires comme le scanner. il faut continuer. On est vraiment un territoire en devenir. Je n’en veux à personne, ni à Carole, ni à Martin, j’en veux au collectif de ne pas analyser la situation. »
Et d’expliquer son choix : Philippe Saurel est venu, on a discuté. Ce qui m’a plu, c’est sa vision de revenir vers les citoyens, vers les territoires. Les querelles de courants, de chapelles…il y en a marre. On doit s’attaquer au noeud du problème. » Pour ses futurs colistiers, elle ne s’inquiète pas : « Je pense que l’on aura le choix. » Sur l’éventualité d’une fusion entre les deux tours avec la liste PS-PRG, Marie-Odile Delcamp conclut : « Notre seul adversaire, c’est le FN. »