Le bilan 2017 de l’hôtellerie de plein air dans le Lot vient de sortir
Les clientèles autant françaises qu’étrangères enregistrent une hausse de 4 %.
Avec plus d’un million de nuitées, la fréquentation de l’hôtellerie de plein air lotoise enregistre une hausse du volume des nuitées de 4 % comparée à la saison 2016 déjà en progression de 7 %. Les clientèles autant françaises qu’étrangères enregistrent une hausse de 4 %. Ce résultat positif est à mettre en relation avec l’ouverture de 400 emplacements supplémentaires soit une augmentation de 5 % de la capacité d’accueil. La proportion des nuitées étrangères reste stable : 24 % pour 25 % en 2016. Les Néerlandais regroupent 6 2% des nuitées étrangères soit une hausse de 11 %. La fréquentation des Britanniques est en baisse régulière ces dernières années alors que les Belges et les Allemands ont été plus nombreux.
Le taux d’occupation moyen sur la saison est de 30 % (32% en 2016). Il est de 28 % pour les 1 ou 2 étoiles et 30 % pour les établissements 3 et 4 étoiles. La saison estivale enregistre une stabilité alors que le printemps et l’automne ont été moins bons. Pour les emplacements équipés d’hébergements locatifs (25 % des emplacements), le taux d’occupation est de 38 % (en baisse de 6 points par rapport à 2016). Cette offre locative regroupe 46 % des nuitées.
> La durée moyenne de séjour est de 4,5 jours pour les Français, 5 jours pour les Etrangers. Ces durées ont tendances à se réduire ces dernières années.
> Comme en Occitanie, l’hôtellerie de plein air est la première formule d’hébergement touristique du Lot : 133 terrains de campings qui représentent 7800 emplacements.
> A l’échelle régionale, les trois départements du littoral (Gard, Hérault, Pyrénées Orientales) regroupent près des 2/3 de la capacité d’accueil. L’ Aveyron (6%) et le Lot (5%) sont les départements ruraux de la région les plus équipés en hôtellerie de plein air.
Photo Lot Tourisme