background img

Nouvel article

2165 Views

Huguette Tiegna rencontre les représentants d’EHPAD du Lot 


La députée a participé à une première réunion de travail.

Vendredi 16 février, la députée du Lot, Huguette Tiegna, et une délégation de représentants des EHPAD du Lot tenaient une première réunion de travail à l’EHPAD Robert Durrieu de Bretenoux dans le but de dresser un état des lieux de la prise en charge de la personne âgée dans le département et de la situation délicate des établissements publics.

300x38

En effet, les EHPAD du département sont considérés comme de petites structures : 53 % possèdent moins de 60 lits, alors que la moyenne nationale est de 12 %. Par conséquent, leur capacité ne permettant pas un bon amortissement des charges de structures, 73% d’entre eux se trouvent en-dessous du seuil de viabilité économique.  Dans le Lot, la population de plus de 85 ans augmente, représentant 3,05 % de la population, contre 2,5 % au niveau national. Ainsi, les structures accueillent des résidents de plus en plus âgés avec un point GIR de dépendance nécessitant des soins adaptés. La difficulté est donc d’atteindre une couverture de l’offre de services satisfaisante et de veiller à l’accessibilité financière de l’offre, via une tarification qui se veut respectueuse de la solvabilité financière des usagers. Les directeurs d’EHPAD ont été force de proposition, en évoquant les possibilités de mutualisation des structures publiques et la réflexion concernant la création d’un statut unique pour les professionnels de la fonction publique se consacrant à la personne âgée.

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté le 26 janvier un plan d’accompagnement des EHPAD en 4 étapes : un soutien financier des EHPAD en difficulté, un accompagnement des efforts de transformation des EHPAD, une amélioration de la qualité de vie au travail, un renforcement des dispositifs de prévention et de contrôle de la qualité et de la bientraitance. A ce titre, un plan de 160 millions d’euros sera consacré au soutien des EHPAD en 2018.

article

Par ailleurs, dans le cadre des directives annoncées par la ministre de la santé, à propos de la transformation du système de santé, Huguette Tiegna a proposé de mettre en place, avec la délégation de représentants des EHPAD du Lot, des ateliers de travail qui reposeront sur des axes de réflexion concernant le financement et les rémunérations des établissements, la prise en compte du numérique en santé, la formation et la qualité de vie au travail, l’organisation territoriale et sa cohérence.  Cette concertation permettra d’élaborer un rapport sur l’avenir de l’offre des EHPAD dans le lot, à présenter au ministère de la santé.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot