background img

Nouvel article

1656 Views

Kira et le prince vigneron 


Exceptionnellement ce dimanche, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« C’était en été, une de ces chaudes et lourdes journées du mois d’août, quand on attend la fin de l’après-midi pour s’aventurer au soleil même s’il tape encore fort. On voulait prendre l’air, on voulait respirer, alors on s’est rapproché comme instinctivement du cours du Lot, on a marché entre Caillac et Luzech. Dans le ciel, je me souviens que tournoyaient des parapentes qui avaient pris leur envol depuis Douelle ou de Crayssac. On cheminait, les tempes humides, le regard fixant ici une vieille grange, là quelque muret en pierres sèches semblant clôturer une parcelle plantée de malbec. On cheminait, tranquilles, commentant les nouvelles du jour, pensant au menu du soir. On cheminait et puis soudain, la noble silhouette du château de Cayx s’est dressée au détour de notre petite randonnée. Dominant un méandre du fleuve, avec ses vignes au cordeau, ponctuées de rosiers magnifiques, descendant en cascades impeccables jusqu’à la route.

Nous habitions le Lot depuis peu, nous ignorions l’histoire des lieux, et celle de la bâtisse, nous ignorions jusqu’à l’identité des propriétaires. Les mois ont passé, les années même. Nous avons appris qu’en 1974, le château était passé sous pavillon danois, enfin presque, tant le prince né Henri de Laborde de Monpezat aura toujours été, d’abord, un homme d’ici, un Lotois. L’été suivant, nous croisâmes la reine sur le marché de Cahors. C’est une commerçante qui nous mit dans la confidence, car la souveraine était discrète, et dans le brouhaha coloré du marché, seul le bouquet de fleurs qu’elle portait comme un étendard semblait la distinguer de la foule joyeuse. Son époux était sans doute resté au château. A surveiller l’élaboration de ses vins, ou à écrire, ou à mettre de l’ordre dans ses collections d’art. A moins que depuis les terrasses du château, il ne contemplât le paysage, gagné par la sérénité des lieux et le rythme du fleuve, enfin apaisé, lui qui se disait parfois si tourmenté. Ici, sans doute, pouvait-il défier le temps qui passe.

article

Férue de latin, Kira, ma protégée féline, apprécie d’ailleurs pleinement le clin d’œil en forme de jeu de mot dont usa le prince pour formuler la devise de son château. Ainsi, puisque l’on trouve souvent ces mots sur les cadrans solaires, « Nulla fluat cujus non meminisse velis », autrement dit « Qu’aucune (heure) ne s’écoule que tu ne veuilles te souvenir »), l’époux de la reine détourna légèrement la phrase qui devint « Nulla fluat in Caiano cujus non meminisse velis », soit « Que rien ne coule à Cayx dont tu ne veuilles garder le souvenir ». Que le prince repose en paix. Le Lot et son vignoble ont perdu l’un de leurs meilleurs ambassadeurs. Kira, qui ne respecte rien ni personne, me glisse qu’elle espère une succession moins agitée que dans le clan Hallyday. Aucun doute sur ce point. Hier soir, en signe d’hommage, j’ai débouché une bouteille produite à Cayx. Un nectar dont j’ai tenté de goûter toutes les subtilités. Aucun doute. Personne ne pourra défaire l’œuvre accomplie par le prince amateur de surréalisme. Personne ne pourra négliger un tel legs. Comme le poète Breton à Saint-Cirq-Lapopie, retiré dans son château, le prince y cessait de se désirer ailleurs. On comprend pourquoi. »

300x38

Récemment Publié

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

»

Cahors : The Congos & The Gladiators et Mariaa Siga en concert ce samedi aux Docks

Grande fête aux racines du reggae ce 4 mai. The Congos & The ...

Menu Medialot