Lacapelle-Cahors fête le patrimoine immatériel et matériel
Week-end d’enfer à la salle des fêtes.
Samedi 3 et dimanche 4 février, à la salle des fêtes, le quartier de Lacapelle fera honneur aux traditions et à leur transmission ainsi qu’au patrimoine rural de la commune de Cahors.
> Samedi, de 14 h à 18 h, l’association La Granja propose un atelier de musique d’ensemble (accordéon diatonique, violon, fifre mais aussi steel drum…) sur un répertoire de musique traditionnelle du Quercy. Participation : 10 euros.
Cette répétition publique avec une belle diversité d’instruments est aussi ouverte aux curieux de passage. A 21 h, place au bal traditionnel occitan avec les musiciens de La Granja (Xavier Vidal, Guilhem Boucher, Coco Le Meur…) ainsi que le trio Bal Express composé de Léa Le Meur (steel drum double Cello), Bérengère Bara (steel drum Bass) et Coco Le Meur (accordéon diatonique et steel drum ténor) qui vous fera danser sur des musiques traditionnelles d’origine incontrôlées.
Entrée : 8 euros/ Adhérents : 5 euros/ Gratuit pour les moins de 20 ans !
> Dimanche, à 15 h, un diaporama présenté par Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine, montrera la richesse et la variété du patrimoine rural. Dans un second temps, Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot (Conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’Environnement) proposera de débattre du devenir du patrimoine rural, en particulier sa restauration ou sa transformation pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui. Rencontre découverte gratuite organisée par la mairie de Cahors.
> Un seul contact pour ces 2 jours : Lucienne Marty au 05 65 35 15 97 ou martylucienne@orange.fr