background img

Nouvel article

2481 Views

Une charte départementale pour faciliter l’accès aux droits


Elle a été signée le 16 janvier dernier.

La charte départementale de l’accès aux droits a été établie entre une quarantaine d’associations et de structures sociales et médico-sociales du Lot. Elle a notamment été signée le mardi 16 janvier par Jérôme Filippini, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département, et Pierre-Louis Pugnet, président du Tribunal de Grande Instance de Cahors et du conseil départemental de l’accès au droit du Lot. La charte définit les engagements des partenaires dans leurs modalités d’accueil physique et téléphonique ; ces engagements permettent la prise en compte de l’accès aux droits pour tous les publics sur l’ensemble du territoire départemental.

article

Il s’agit d’un travail en réseau pour lequel l’accueil des personnes est une étape très importante :

– les structures qui accueillent les personnes doivent être bienveillantes à leur égard, être à l’écoute et attentives aux demandes qui sont formulées

– les partenaires s’engagent à conduire les personnes vers leur autonomie tant pour résoudre les difficultés d’accès à leurs droits que d’apprendre à utiliser les moyens numériques dans la mesure du possible

– chaque partenaire s’engage à orienter la personne vers l’interlocuteur le mieux adapté à la situation tels que les MSAP qui offrent un accueil renforcé à l’accès aux droits ou les autres structures (UDAF, CPAM, CAF, MSA…)

« Vous pouvez compter sur notre mobilisation pour rendre la justice plus accessible » a lancé le président du TGI. « C’est un projet important. 55 % de notre budget va aux solidarités humaines. C’est notre ADN » a rappelé Serge Rigal. « Cette charte donne une communauté de valeurs vis-à-vis des personnes bénéficiaires de nos interventions respectives » a conclu le représentant de l’Etat.

300x38

Photo et remerciements Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Grand succès pour la cérémonie bricolée à Biars-sur-Cère

Retour sur l’événement.  Le dimanche 18 mai 2025, plus de 250 ...

»

Christelle Bourguignat, mémoire vive du Lot

Bibliothécaire de métier, Christelle Bourguignat est chercheuse de ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La recette du succès au restaurant La Bergerie !

Nouvelle décoration signée decoalice. Pour célébrer les dix ans ...

»

Une journée « Lot A Venir » dans le canton de Gourdon

Visite de Serge Rigal, président du Département du Lot.  Serge ...

»

Sibelle, les labels, les émeutes et les défis qui attendent le PS (dans le Lot et ailleurs)

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Un trafic de stupéfiants sur Cahors et le département démantelé 

Opération menée par la gendarmerie du Lot.  Cocaïne et cannabis. ...

»

Cahors : Des patrouilles pédestres communes entre police nationale et police municipale

Présence renforcée.  Dans le cadre du renforcement des actions ...

»

Suspension du dispositif MaPrimeRénov’ : Christophe Proença dénonce « un non-sens » 

Le député du Lot appelle le gouvernement à revenir sur sa ...

»

A la MAEC, l’entrave aux représentants du personnel devant la justice

Ce 5 juin 2025, la MAEC était poursuivie pour entrave au ...

Menu Medialot