background img

Nouvel article

7364 Views

Des personnes évacuées, et des routes coupées… à cause des inondations


Le cumul des pluies de ces derniers jours fait à nouveau monter le niveau des cours d’eau et des rivières lotoises.

Plusieurs voies de circulation sont fermées à cause des inondations. Les équipes du Département en charge des routes ont mis en place des panneaux de signalisation pour prévenir les usagers. Il s’agit de :

– plusieurs routes départementales dans la vallée du Célé (secteur Ceint-d’Eau à Figeac, Béduer) : la RD 93, la RD 18, la RD 21, la RD 48 et la RD 662 (axe Cajarc-Figec à hauteur du stade du Londieu).

– dans la vallée de la Dordogne : la RD 255 à Souillac, la RD 114 entre Creysse et Saint-Sozy, la RD 43 à Gluges (Martel), la RD 80 à Saint-Denis-les-Martel, la RD 32  à Cavagnac, la RD 110 à Saint-Michel-de-Bannières, la RD 14 à Prudhomat ;

– la RD 15 à Bio, près de l’Alzou.

D’autres routes départementales pourraient être coupées. Pour leur sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation en place. Les équipes du Département sont présentes sur le terrain depuis hier et durant la nuit, en patrouillant et en s’assurant que les panneaux sont toujours en place. Sur tout le territoire, et plus particulier sur le nord et sur l’est du Lot, les agents sillonnent le réseau routier départemental (4 000 km) afin d’identifier les routes inondées ou en voie de l’être. L’activité s’est concentrée le long du Célé à proximité de Figeac (Ceint-d’eau,  Beduer, etc.) ou dans Figeac-même, très impacté. Dans le nord, ce sont majoritairement les secteurs de Souillac et  Bretenoux qui ont nécessité l’intervention des agents très attentifs également au risque de chutes d’arbres sur la chaussée. Une lente décrue était annoncée. Les équipes restent mobilisées.

> A Figeac, la crue de 2009 (2,76 m) est dépassée. Les pompiers ont secouru deux couples de personnes âgées dont la maison était encerclée par les eaux à Ceint d’Eau et à Capdenac. Deux autres personnes, bloquées dans leur voiture, boulevard Pompidou, à Figeac ont également été mises en sécurité.

> A Cahors, en raison de la crue du Lot, le parking sous le pont Louis Philippe risque d’être inondé prévient Cahors agglo sur Facebook

Récemment Publié

»

Cahors : Une fête de la musique en préparation à Terre Rouge

Le conseil citoyen est aux manettes.  Pour la 4ème année ...

»

Rugby : Voyage de fin de saison réussi pour les enfants de l’USL

Les jeunes se sont régalés.  Les enfants de l’école de rugby ...

»

Grand Cahors : « Vidéo Game Concert », un voyage musical au cœur de l’histoire des jeux vidéo

Concerts les 12, 20, 21 et 22 juin 2025 à Cahors, au Montat, et à ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un lancement réussi pour l’équipe Loisir féminine !

Prochain entraînement ce 12 juin.  Ce jeudi 5 juin 2025, le stade ...

»

« Les Figures du Lot » et « Entre la Mort et les mots, j’ai choisi » : 2 nouveautés chez Tertium Editions 

Un vademecum et un roman noir sont à l’ordre du jour.  La ...

»

Pradines Badminton : Les jeunes pousses du club en forme

Retour sur le championnat du Lot 2025.  Ce samedi 7 juin 2025, ...

»

Une classe de l’école Jean Moulin de Pradines lauréate d’un appel à projets national !

Les classes ont reçu une subvention couvrant les frais d’une ...

»

Cahors Rugby monte en Fédérale 1 ! 

Les Ciel et Blanc ont perdu à Desprats ce dimanche mais passent au ...

»

Douelle : Solstice, salon des vins naturels, c’est à la guinguette Antinéa le 15 juin 2025

Riche menu. Le soleil sera au zénith, les verres bien remplis, les ...

Menu Medialot