background img

Nouvel article

2400 Views

Labastide-Murat : Un dispositif de prise en charge décentralisé des alertes cardiaques en projet à la Maison de santé


Monique Cavalier, directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon a visité l’établissement le jeudi 3 septembre.

« Vous allez devenir le laboratoire de plusieurs projets ! » La directrice de l’ARS de la désormais super région, Monique Cavalier, à l’occasion de sa visite, est tombée sous le charme de la Maison de santé de Labastide-Murat. Le maire de la commune, Aurélien Pradié, lui a fait faire le tour du propriétaire et des différents services avant de lui présenter  le projet d’un dispositif de prise en charge décentralisé des alertes cardiaques en lien direct avec l’hôpital de Cahors. Le Docteur Thierry Debreu, est rentré dans les détails présentant « un module au niveau cardiaque avec une télétransmission au niveau du Samu ». Le budget d’une telle installation s’élève à 6 000 euros.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

L’élu bastidois a en profité pour détailler les différents partenariats passés avec le CHU de Toulouse, le Centre Hospitalier de Cahors, l’institut Camille Miret et le dernier en date avec la Chambre de commerce et d’industrie et l’école d’audioprothèse. Ce dernier point a particulièrement intéressé Monique Cavalier et pourrait déboucher sur un nouveau service autour de l’audition à Labastide-Murat. Et la directrice de conclure : « Il faut mailler le territoire avec des équipements complémentaires. Ce que l’on essaie de construire, c’est un système de graduation des soins avec une complémentarité. Vous en êtes un bon exemple. Je ne suis pas étonnée que cela fonctionne. » La Maison de santé de Labastide-Murat en pôle au niveau régional.

Récemment Publié

»

Lot : Des collectes exceptionnelles de textiles mises en place sur le territoire

Les premières collectes auront lieu le 25 juin à Figeac, le 2 ...

»

Vigilance orange orages dans le département du Lot ce vendredi 13 juin 2025

La préfète du Lot appelle chaque citoyen à la plus grande ...

»

Cahors : Appel à bénévoles lancé pour nettoyer l’accès au bief de Cavaniès

Seconde demi-journée le 21 juin 2025 (inscription ...

»

Fiscalité des très grandes fortunes : Raphaël Daubet soutient le texte « pour plus de justice fiscale »

Le sénateur du Lot regrette son rejet.  Le sénateur Raphaël ...

»

Martel : Exposition de l’atelier de Florence du 19 au 28 juin 2025

Vernissage le 20 juin.  Venez découvrir les travaux des ...

»

Le Challenge du Diable : Swimrun, nage en eau libre, et Cross Triathlon à Saint-Géry-Vers, l’exploit au cœur du Lot !

Les épreuves auront lieu le 29 juin 2025 (lien pour s’inscrire ...

»

36 nouveaux volontaires rejoignent les sapeurs-pompiers du Lot 

Le début d’une aventure collective.  Le 7 juin 2025, le ...

»

Orientaction Cahors : « Le  bilan de compétences a été un véritable déclencheur » 

Témoignage de Sophie.  Nicole Maury d’Orientaction Cahors, ...

»

Du gospel au cœur et au corps à Saint-Michel-de-Bannières

Concert le 29 juin 2025.  Le 29 juin, à 18 h, la chorale ...

Menu Medialot