Labastide-Murat : Un dispositif de prise en charge décentralisé des alertes cardiaques en projet à la Maison de santé
Monique Cavalier, directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon a visité l’établissement le jeudi 3 septembre.
« Vous allez devenir le laboratoire de plusieurs projets ! » La directrice de l’ARS de la désormais super région, Monique Cavalier, à l’occasion de sa visite, est tombée sous le charme de la Maison de santé de Labastide-Murat. Le maire de la commune, Aurélien Pradié, lui a fait faire le tour du propriétaire et des différents services avant de lui présenter le projet d’un dispositif de prise en charge décentralisé des alertes cardiaques en lien direct avec l’hôpital de Cahors. Le Docteur Thierry Debreu, est rentré dans les détails présentant « un module au niveau cardiaque avec une télétransmission au niveau du Samu ». Le budget d’une telle installation s’élève à 6 000 euros.
L’élu bastidois a en profité pour détailler les différents partenariats passés avec le CHU de Toulouse, le Centre Hospitalier de Cahors, l’institut Camille Miret et le dernier en date avec la Chambre de commerce et d’industrie et l’école d’audioprothèse. Ce dernier point a particulièrement intéressé Monique Cavalier et pourrait déboucher sur un nouveau service autour de l’audition à Labastide-Murat. Et la directrice de conclure : « Il faut mailler le territoire avec des équipements complémentaires. Ce que l’on essaie de construire, c’est un système de graduation des soins avec une complémentarité. Vous en êtes un bon exemple. Je ne suis pas étonnée que cela fonctionne. » La Maison de santé de Labastide-Murat en pôle au niveau régional.