background img

Nouvel article

2515 Views

Département du Lot : Ambition et détermination, Serge Rigal annonce la couleur pour 2018


Le président du Conseil départemental a prononcé ses voeux ce jeudi 11 janvier.

Une séquence vidéo des réalisations 2017 du Département a introduit le discours des voeux de Serge Rigal, président du Conseil départemental, ce jeudi 11 janvier. « Force est de constater qu’en un temps très court, en une année seulement, le Département a réalisé de belles choses parce qu’elles touchent directement la vie de nos concitoyens et améliorent leur quotidien.  Les réalisations que vous venez de voir sur cette vidéo ont au moins un point en commun : chacune d’elles est frappée du sceau « Demain le Lot », notre projet de mandat élaboré en 2015 avec l’ensemble de mes collègues et voté à l’unanimité. Vous pouvez constater que nous tenons le cap et que nous le tenons bien. Oui, le Département avance. Oui, le Département investit. Oui le Département accompagne. Oui le Département est au cœur de l’animation de ce territoire avec pour objectif de favoriser son développement harmonieux, de l’inscrire dans la modernité » a-t-il souligné avec un bel exemple à l’appui : la délégation de service public sur le le numérique signée en décembre dernier entre les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Lot et l’opérateur Orange.

ambulot-428x60

L’homme fort du Département a haussé le ton sur la desserte ferroviaire, « frein important à l’attractivité » du territoire qui est un des chantiers prioritaires : « Comment accepter que nous mettions plus de temps aujourd’hui pour aller à Paris qu’à l’époque où Maurice Faure empruntait le Capitole ? Ceci n’est pas tolérable. Il y a là un vrai combat à mener. Plusieurs Départements se mobilisent autour de ce problème. Il nous faut être plus déterminés encore, avec l’appui de la Région, pour que l’Etat et la SNCF nous entendent pour de bon. Est-il normal de mettre parfois 3 heures pour se rendre aujourd’hui en train à Toulouse ? Non ce n’est pas normal mais c’est possible ! Et cela n’est pas acceptable. » Pour relever les défis à venir, Serge Rigal a appelé « à dépasser les chapelles » : « Département, chambres consulaires, intercommunalités doivent jouer en équipe, favoriser les complémentarités. »

300x38

Il n’a pas caché par contre son inquiétude sur deux dossiers : « Je dois vous confier que je suis inquiet, quant à la situation de nos EPHAD. Le modèle nous renvoie des signes d’essoufflement. Il faut être très vigilant dans ce domaine. J’ai rencontré tous les présidents des EPHAD et j’ai demandé à mes services de réfléchir à un accompagnement encore plus performant de ces structures. Ce n’est pas une simple question de moyens financiers. Il s’agit d’adapter nos modèles à des modes de gestion moderne, de coopération intelligente.  Inquiet, je le suis aussi beaucoup en ce qui concerne les mineurs non accompagnés, les MNA. En 2017 nous avons eu à accueillir 310 jeunes migrants ici dans le Lot contre 200 en 2016. Je voudrais être très clair sur ce dossier.

– en tant que citoyen, nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de ces jeunes exilés, que l’énergie du désespoir a fait échouer ici chez nous, après des mois d’enfer, au prix de risques insensés. J’ai le plus grand respect pour ces jeunes.

– en tant que président du Département, sans me départir d’un nécessaire humanisme, je dois bien être vigilant quant aux sommes engagées pour assurer un accueil décent à ces jeunes. Nous assumons et assumerons notre part. Je demande à l’Etat d’en faire autant. Oui, chacun sa part ! »

article

Il a enchaîné en rappelant les futurs investissements : lancement du programme du futur collège de Bretenoux, distribution de 1000 tablettes dans les collèges, ouverture de la déviation de Cambes, le raccordement de la RD 820 à Pradines, début de la déviation de Sauzet… Et de conclure : « Mesdames et Messieurs, en nous mobilisant pour un Lot tourné vers l’avenir, pour un Lot ambitieux sans être prétentieux, pour un Lot dédié à nos enfants, j’ai à l’esprit des solutions, pas des problèmes ; de la confiance, pas du pessimisme. Et pour s’en convaincre, je pourrais énumérer quelques malheurs qui frappent en cet instant des femmes, des enfants et des hommes ici ou là sur notre planète. En nous disant que oui, nous avons une certaine chance d’être nés ici, de vivre ici. »

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver un homme de 46 ans

Il a été vu pour la dernière fois avec un vélo de course à ...

»

Montcuq : La Halle aux Livres accueille Céline Denjean, une des nouvelles reines du polar français

Rendez-vous le vendredi 4 juillet prochain, à 18 h 30, à la ...

»

Vélo Evasion Nature aux côtés des écoliers des Junies

Le club de Douelle a pris en charge les jeunes pour la formation du ...

»

Saint-Daunès : Les marchés Lot’ochtone reviennent pour un été encore plus festif !

9 soirées feront vibrer le village du jeudi 3 juillet au jeudi 28 ...

»

A la mi-juin 40, un mariage « surréaliste » à Calamane

Mi-juin 40. Réfugié dans le Lot, l’artiste Francis Picabia se ...

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

Menu Medialot