Stress des dirigeants : La FBTP 46 crée un numéro de soutien
La Fédération du Bâtiment et des Travaux publics vient de mettre en place deux dispositifs d’accompagnement pour aider les dirigeants qui souffrent d’épuisement professionnel.
« L’intervention, à Gourdon, lors de notre assemblée générale, du professeur Olivier Torrès sur la santé, des chefs d’entreprise, nous a fait réfléchir sur la mise en place d’un dispositif de soutien et d’aide » explique Monique Montal, présidente de la FBTP 46. Devant ce constat, et pour éviter des drames, la Fédération lotoise met en place deux dispositifs d’accompagnement dont un qui est déjà opérationnel : on peut ainsi obtenir un rendez-vous gratuit, confidentiel, dans un autre lieu que les locaux de la FBTP avec une personne qui écoutera en appelant le 06 72 06 23 64. Le second sera mis en place si nécessaire avec la possibilité de participer gratuitement à un groupe de soutien et d’analyse des pratiques professionnelles afin de trouver, avec d’autres entrepreneurs, des solutions. La FBTP a également créé un site internet dédié au sujet wwww.stressdirigeant.com.
Pas besoin d’être adhérent pour appeler
« La Fédération a eu recours à un psychologue de la santé Gwendoline Cicuto-Deviers et à Bertrand Bossard, médecin du travail aux SRAS BTP pour former les collaborateurs de la Fédération à détecter les personnes en fragilité pour pouvoir ensuite les orienter » précise Christian Estève de la FBTP 46. « La Fédération de la Vienne a mis en place un dispositif identique. Un adhérent a pris contact. Il était en grande souffrance. Quelques jours plus tard, la fédération a contacté le Samu et la police pour retrouver l’adhérent qui projetait de mettre fin à ses jours. On ne veut pas que cela se reproduise dans le Lot. Il ne faut pas hésiter à appeler plutôt que de faire une bêtise. Il n’y a pas besoin d’être adhérent pour appeler » conclut Monique Montal. La ligne est ouverte.
> Tél. : 06 72 06 23 64