Cahors : « Image de soi », un atelier collectif pas comme les autres
Il permet à la personne d’effectuer une remise en cause de son image.
Le Réseau d’entraide et de relations de Terre Rouge, RERTR, est une association qui existe depuis 1990 à Cahors et dont l’objectif est d’accompagner les personnes en difficulté vers l’emploi durable. Reconnue Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par l’Etat, elle compte aujourd’hui 35 salariés dont 24 en parcours d’insertion. Elle a réalisé en 2016 près de 25 000 heures d’insertion, avec un taux de 70 % d’insertion réussie. Elle compte 150 adhérents. RERTR articule sa démarche d’insertion par le travail autour de trois activités :
– un atelier cuisine-traiteur situé dans le quartier Terre-Rouge
– une blanchisserie écologique située dans le quartier Sainte-Valérie
– l’approvisionnement de l’épicerie sociale et solidaire de Sainte-Valérie
Un organisme de formation complète ces outils d’insertion.
« Nous dispensons notamment des formations Français Langue Etrangère (FLE) et sur l’apprentissage du code de la route. Dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel mis en place par RERTR, nous proposons des ateliers collectifs dont un s’intitule « image de soi » qui permet à la personne d’effectuer une remise en cause de son image. Cette introspection permet de mieux se connaitre et de gagner en confiance en soi ce qui est indispensable pour décrocher un emploi. Il ne s’agit pas de transformer les gens ou de les formater mais bien de les rendre acteur voire maître de leur image. Pendant 2 jours cet atelier a abordé la coiffure, l’aspect vestimentaire, le langage, les attitudes, la gestuelle ainsi que le savoir être. Pour mener à bien cet atelier, l’accompagnateur s’est entouré de professionnels : conseillères en image, coiffeur visagiste, photographe professionnel. Cette année, nous avons réalisé le portrait photo de chaque participante suite à cet atelier » a expliqué François Deforge, vice-président de RERTR. Une exposition éphémère rassemblant cette quinzaine de portraits a eu lieu le 1er décembre dernier à l’espace Clément-Marot. Une belle initiative.
> Remerciements à l’association Vi’ta’mine REVEL Anne Jauseau, conseillère en image et savoir-vivre, Chrystel Garcia (coiffeuse), Nelly Blaya (photographe), Secours Populaire Cahors, et aux financeurs : DDCSPP, la Dirrecte, Grand Cahors, Département du Lot, Pôle emploi, l’association Regain, la mairie du Montat
Photo et remerciements Nelly Blaya