Serge Rigal, « frondeur à la lotoise », sur la brèche pour la voie verte et le numérique
Le président du conseil départemental est revenu sur le vote de la semaine dernière et a évoqué les prochains dossiers prioritaires.
Le soufflé d’après élection est retombé. Ce vendredi, Serge Rigal a le sourire avant l’élection des représentants du département dans plusieurs conseils d’administration : « Je reste serein. Nous sommes en train de former les équipes. Les discussions se passent dans un bon climat notamment avec les nouveaux élus. » A la question de savoir si on peut le classer parmi « les frondeurs », l’homme fort du département accentue son sourire avant de répondre : « Je crois qu’il faut redire, une fois de plus, que ce sont les conseillers départementaux qui élisent le président. Si je n’avais pas été candidat, il y en aurait eu d’autres. Mon image de défenseur de la ruralité a pesé. J’avais rassemblé pendant un an. Alors frondeur, non, ou à la lotoise. »
« La région aura besoin du département »
Il annonce les dossiers qui vont arriver sur la table très rapidement : « D’ici quelques semaines, nous allons discuter de la voie verte et prendre position. Pour l’instant, rien n’est arrêté. En suivant, il y aura le numérique. Tout est calé avec l’Etat, la région, l’Europe…Maintenant, il faut construire le support, un syndicat mixte, qui sera opérationnel en juin. Et bien sûr, la recherche de l’opérateur avec l’Aveyron et la Lozère. » Et de se projeter sur le moyen terme avec la nouvelle région : « La grande région aura-t-elle une politique qui tiendra compte des ruralités ? Il y a eu cette volonté avec Martin Malvy. Il faut espérer que le prochain président aura cette volonté. Ce sera aussi à nous de nous faire entendre. Je pense qu’au niveau économique, ce sera un plus. Les compétences du département ne devraient pas trop bouger sauf pour les transports. Il faut affiner tout ça pour avancer. La région aura besoin du département, on est l’échelon intermédiaire, c’est pour cela qu’il a été conservé. » Le « frondeur lotois » se lève, rejoint l’assemblée. Toujours avec le sourire.