Cahors : 15 nouveaux Répar’acteurs dans le Lot
Ils ont reçu leur certificat dans les locaux de la Chambre de métiers.
Dans l’après midi du 20 novembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot organisait au sein de son siège cadurcien la remise des certificats qui officialisent l’engagement d’une quinzaine d’artisans dans l’opération Répar’acteurs. Organisé avec le partenariat de l’ADEME, cette opération de promotion s’inscrit dans la semaine Européenne de réduction des déchets, du 18 au 25 novembre. « Choisir la réparation c’est faire vivre des savoir-faire par-delà les changements de modes de consommation, c’est maintenir et renforcer l’offre de service de qualité en toute proximité et c’est dans le même temps contribuer au développement durable en réduisant les déchets » a expliqué en préambule Fabrice Mergel, chargé de mission de la CMA 46 sur les questions d’accessibilité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Après avoir échangé avec la quinzaine d’artisans présents à cette réunion d’information, Serge Crabié, président de la Chambre consulaire, accompagné de Vincent Labruyère son secrétaire général, a remis leur certificat et des autocollants à l’effigie de l’opération aux artisans qui ont accepter de sensibiliser et de proposer à leurs clients la réparation de leurs équipements en tout genre (électroménager, électronique, ameublement, vêtements et chaussures, instruments de musiques…), avant d’envisager leur remplacement. Le Lot compte donc désormais 37 Répar’acteurs sur 380 en Occitanie.
« Des efforts restent à faire pour promouvoir cette opération » a concédé Serge Crabié qui s’est engagé d’une part à organiser en 2018 un salon sur Cahors et à monter une campagne d’affichage sur le Lot ainsi qu’à faire remonter aux instances concernées quelques doléances : lutter plus efficacement contre l’obsolescence programmé de certains matériels et envisager une fiscalité plus avantageuse pour les artisans réparateurs.
> Plus de renseignements sur www.reparacteurs-occitanie.fr