Cras : Fin des travaux d’entretien sur le Vers et la Rauze
La population pourra récupérer du BRF à Vers ce mercredi 15 novembre, à partir de 14 h.
Mardi 14 novembre, au moulin de Guillot, sur la commune de Cras, a sonné la fin de la deuxième tranche des travaux d’entretien sur le Vers et la Rauze dont le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy assurait la maîtrise d’ouvrage (une Déclaration d’Intérêt Général a été déposée par le Parc et un arrêté préfectoral a été délivré en janvier 2016). Les actions sur le terrain ont consisté à retirer certains embâcles des ruisseaux et à tailler de façon ciblée la végétation de berge à l’aide de techniques douces et raisonnées. L’objectif étant d’améliorer la qualité de la ripisylve et de prévenir, en période de crue, les risques de débordements sur les zones à enjeux.
« Dans les actions du Pzarc, il y a aussi la protection de la ressource en eau. Il était nécessaire d’engager des actions de restauration le long du cours d’eau pour assurer la continuité écologique de la trame bleue et limiter les risques d’inondations. De plus, le bois que n’ont pas voulu les propriétaires a été broyé puis valorisé en Bois Raméal Fragmenté. Ce BRF est mis à disposition de la vallée. Le rendez-vous pour le récupérer a été fixé ce mercredi 15 novembre, à Vers, à partir de 14 h, place de l’ancienne gare » a expliqué Catherine Marlas, présidente du Parc. Une opération exemplaire.
> Le marquage des arbres et des embâcles à enlever a été effectué par le bureau d’étude IES Ingénieur Conseil. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Chenu Travaux Spéciaux. 300 m3 de bois et branchages ont été retirés du lit de la rivière.
> 15 km de linaire de berges ont été traités. La deuxième tranche des travaux concernait les communes de Vers, Cabrerets, Les Pechs du Vers, Cours, Cras, Lauzès, Nadillac, Francoulès.