Enedis : Une première dans le Lot, un drone pour visiter les lignes
Il a été testé le 28 septembre.
Enedis réalise chaque année des visites de lignes à l’aide d’hélicoptère pour détecter les anomalies sur le réseau moyenne tension. Ce sont ces visites qui permettent ensuite aux équipes techniques d’Enedis de programmer et préparer les chantiers de maintenance et d’entretien du réseau. Afin d’assister ces préparateurs dans leur tâche, Enedis Nord Midi Pyrénées teste depuis peu des visites à l’aide d’un drone. C’est Cédric Sanchez, technicien d’Enedis formé au pilotage du drone qui dévoile les détails de cette expérimentation. C’est l’artère moyenne tension (20 000 volts) « Saint Cernin » issue du poste source Saint-Henri à Cahors qui a été visitée le 28 septembre pour cette première.
« Le drone permet d’avoir une vision très précise de l’anomalie détectée et de visualiser tous les points douteux qui ne peuvent pas être bien observés depuis le sol. C’est également un assistant précieux pour trouver les accès aux chantiers dans les endroits les plus accidentés en prenant de la hauteur. Le drone peut être utilisé dans bien d’autres occasions pour assister les équipes, comme pour le contrôle de l’élagage par exemple. Actuellement les vols sont réalisés, soit à vu, soit sur des distances hors vue en fonction des scénarios souhaités. Utilisé comme un « œil déporté », le drone transmet les images en direct sur l’écran vidéo du télé-pilote d’Enedis. Ces images permettent, dans un premier temps, un inventaire précis des matériaux à remplacer : poteaux, armements, isolateurs et autres attaches. Puis dans un deuxième temps, les images seront exploitées sous forme de supports pédagogiques pour la formation des techniciens d’Enedis» a expliqué Pierre Montagnac, interlocuteur autorité concédante et collectivités locales chez Enedis.
> L’engin, est un drone « Phantom 4 PRO ». Il intervient sur tous les départements de Nord Midi Pyrénées (Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lozère, Aveyron).