Thédirac : Visite instructive de la carrière
Le public est venu en nombre pour les portes ouvertes.
Près de 150 personnes se sont déplacées le 23 septembre dernier aux portes ouvertes de la carrière d’Imerys Ceramics France, site des Quartz et Sables du Lot à Thédirac. Certains élus locaux comme Marie Piqué, vice-présidente du Conseil régional Occitanie étaient présents. Au programme de cette journée, une visite guidée qui a donné l’opportunité aux visiteurs de voir « de l’intérieur » le site et ses salariés en activité et de comprendre les différentes applications des matériaux produits, tel que le quartz à partir duquel on produit le silicium (environ 15 % de la production européenne est issue de ce site). Le quartz transformé en silicium est utilisé, entre autres, par l’industrie électronique et le photovoltaïque et présent dans nombre de produits du quotidien : lentilles de contact, mastics d’étanchéité, huiles de synthèse, ou encore cosmétiques.
Un focus a été fait sur les efforts environnementaux entrepris et concrétisés depuis l’ouverture du site par l’entreprise lotoise, forte de ses 33 collaborateurs. Après avoir bénéficié d’un point de vue panoramique du site de production de la carrière, les visiteurs ont pu passer en revue la production (tri du quartz et des granulats), la zone de stockage du sable et du quartz, le chargement des trains. La dernière étape du parcours emmenait les visiteurs dans la zone réhabilitée en cours d’agrandissement et leur donnait l’occasion de découvrir les ruches de la carrière. Entre midi et 14 h, un repas champêtre convivial a réuni visiteurs et personnel du site.
Le directeur, Philippe d’Agier, s’est dit « très satisfait de voir l’intérêt du grand public, tant sur le contexte géologique du gisement de quartz et de granulats que sur les perspectives d’avenir du site » : « Le plan de réhabilitation progressive de la carrière qui a recréé une zone de biodiversité diversifiée sur les 26 hectares déjà remis en état a également suscité un fort intérêt. Nous bénéficions pour ce faire de l’expertise de l’Office National des Forêts pour le reboisement et depuis cette année, des conseils avisés en biodiversité du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées ».