Tourisme pêche : Des chiffres en plein boom
A mi-saison, tous les indicateurs sont au vert.
La saison estivale bat son plein, avec une fréquentation sans précédent de pêcheurs saisonniers, avec 27 % de cartes journalières vendues en plus par rapport à la même date en 2014. Les belles journées de juillet ont sans doute contribué à inciter à la découverte du loisir-pêche. En outre, dix animations pêche « clé en main » sont proposées chaque semaine par la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sur l’ensemble du département. Ce programme rencontre un énorme succès aussi bien auprès des estivants séjournant en camping que dans les centres de loisir.
Un plus pour l’économie locale
« Il faut remercier également tous les dépositaires et les Offices de tourisme du département qui sont plus que jamais un relais local essentiel pour la promotion du loisir pêche. Nous rappelons que l’activité pêche joue un rôle économique essentiel dans notre département et plus globalement sur les vallées du Lot, de la Dordogne et leurs affluents » indique Patrice Jaubert, directeur de la Fédération de Pêche du Lot. Une récente étude a démontré que la dépense directe et induite de la pêche de loisir sur les vallées du Lot et de la Dordogne, tous départements confondus, s’élevait à 74 millions d’euros.
Autre raison de l’essor constaté du nombre de pratiquants, la Fédération missionne régulièrement les gardes-pêche assermentés sur l’ensemble du département afin d’informer sur la réglementation mais aussi de réaliser des contrôles de cartes de pêche. Déjà plusieurs centaines de contrôles ont été réalisés en juillet pour une trentaine d’infractions relevées. « Si la pêche est un loisir, détenir sa carte de pêche est un devoir, elle permet bien sûr d’être en règle, mais aussi de participer au financement de l’association agréée locale et de la fédération, lesquelles engagent chaque année des travaux de restauration de frayères à brochets, de passes à poissons pour les salmonidés et autres migrateurs. Acquérir sa carte de pêche, c’est adhérer, c’est participer aux actions de préservation des milieux et devenir acteur de la gestion de son patrimoine piscicole » rappelle le directeur.