Le festival de théâtre prend ses quartiers à Figeac
Il se déroule du 22 juillet au 4 août.
Cette 17ème édition du festival de théâtre de Figeac rassemble de nouvelles jeunes équipes et des habitués du festival que nous aurons plaisir à retrouver tout au long de l’événement. Benjamin Moreau présentera sa mise en scène de La Danse de mort, création de ce festival 2017. La pièce de Strindberg raconte la lente déchirure d’un couple et réunit sur scène Anne Sée, Gilles Arbona, et Jean-Philippe Salério. Michel Fau, co-directeur du festival avec Olivier Desbordes, fera découvrir ou redécouvrir des textes de Beckett avec trois lectures données en soirée.
Egalement au programme, de jeunes équipes avec notamment le Collectif Colette qui présentera deux de ses créations, Pauline à la plage, une adaptation du film d’Eric Rohmer, et Presque l’Italie. La compagnie des Dramaticules sera de retour à Figeac : ces habitués du festival présenteront leur adaptation loufoque de Don Quichotte. Pierre Notte, artiste associé au Théâtre du Rond Point, entouré d’une famille d’artistes joyeuse et iconoclaste, présentera trois pièces : une comédie musicale, Les Cendres en avant…, la pièce C’est Noël, tant pis et Ma Folle Otarie, un seul en scène déjanté où le comédien nous conte sa métamorphose physique.
Et aux côtés des jeunes équipes, le festival accueillera également des comédiens reconnus : Philippe Caubère interprétera son spectacle culte Le Bac 68 où l’ancien comédien du Théâtre du Soleil raconte avec humour et sensibilité ses jeunes années. Denis D’Arcangelo jouera L’Ombre de Stella, un nouveau personnage qui prend la suite de la désormais célèbre Madame Raymonde. Et toujours des rencontres avec les comédiens en matinée, des lectures gratuites et des projections en fin d’après-midi sur la place des Ecritures. A Figeac, le théâtre est roi !
> Programme, infos, billetterie sur http://festivaltheatre-figeac.com