Kira part en vacances
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Mystère et boule de gomme ! Pour des raisons inexpliquées, la fonction chauffage (au sol) de notre chaudière s’est remise en route en cette fin de semaine ! C’est Kira qui a donné l’alerte, elle qui apprécie tant par fortes chaleurs s’allonger sur le carrelage bien frais du salon… « Est-ce déjà l’effet Aurélien Pradié ? Lui qui vient de déclarer trois semaines après son succès dans la 1ère circonscription qu’il avait, je cite, l’intention de perturber les habitudes locales ? » a questionné ma toujours insolente protégée féline. J’ai répondu par la négative. Pour ce qui concerne le dysfonctionnement de la chaudière en tout cas. Pour le reste, en attendant que le jeune député des Républicains mette en œuvre ses engagements (dont un conseil de circonscription au sein duquel siégeront des citoyens « lambda », ce qui m’incite à penser qu’une certaine Kira va tout faire pour en être), pour le reste, donc, les formations qui ont baissé pavillon durant ce scrutin se chargent elles-mêmes de faire le ménage.
Au sein du PS, par exemple, où une partie de la base demande la tête (c’est-à-dire l’exclusion) des élus et parlementaires qui ont soutenu Emmanuel Macron. Ce qui est vrai dans le Lot comme partout en France. Notre petit doigt nous dit que Gérard Miquel (qui a d’ailleurs rejoint le groupe LREM au Sénat) fait partie des hiérarques visés par les militants. Pas sûr que cela le titille tant que cela. Il a assez de soucis avec l’avenir de la Maison Breton à Saint-Cirq Lapopie. Ce qui nous permet de glisser qu’il faudra jouer des coudes dans les années qui viennent pour rivaliser avec les autres institutions culturelles… Cet été, c’est le musée d’art contemporain de la métropole lilloise (le LaM basé à Villeneuve d’Ascq) qui propose une expo majeure sous le titre « André Breton et l’art magique ». Le moment venu, espérons que l’Auberge des mariniers puisse de temps à autre accueillir quelques trésors de ces collections abritées à Pompidou ou ailleurs…
De la magie, du merveilleux, le Lot n’en manque pas. Dans le sens que donnaient les surréalistes à ces mots, ou au premier degré. Ma belle Kira, elle, me tanne à raison pour qu’on refasse le court voyage jusqu’aux Arques où est célébré le 50e anniversaire du décès du sculpteur Zadkine. « On fera ça pendant les vacances, et bien d’autres choses… Comme du canoë sur le Célé ou des randos sur la future Voie Verte (enfin, si elle existe un jour) » avais-je promis. Or, les vacances, on y est. Kira et moi prenons congé et vous donnons rendez-vous après le 15 août. « Premier job d’été, réparer la chaudière » soupire Kira. Pas faux. Chauffer en juillet, c’est pas surréaliste, c’est idiot…»