Les Martiens sont dans Montcuq !
Du 1er au 15 août, le vaisseau-mère des Martiens de l’art est à la Factory 19 de Montcuq pour une exposition d’Art Brut et Marginal.
Ceci n’est pas une invasion, mais une rencontre pacifique, pendant laquelle la délégation des Aliens échangera des informations avec les hôtes terriens conduits par l’artiste ufologue Marcel Bénaïs. Les Visiteurs – le Festival International d’Art Marginal « Le Grand Baz’art » de Gisors et la Galerie Apartée – ont installé dans les locaux de la Factory 19 les œuvres d’une trentaine de créateurs de 9 pays, tous représentatifs d’une facette de l’art marginal : de l’art brut et naïf jusqu’aux abords de la figuration libre. Ainsi, les Visiteurs apporteront des messages picturaux envoyés par des grands noms tel André Robillard, Christophe Ronel, Hubert Duprilot, Jérôme Bouscarat, Targo Youwann Istanto, Tatiana Samoïlova, Dion Hitchings, Bob Hoke, Julia Sisi, Dan Casado, pour en citer quelques uns, auxquels répondront les artistes locaux, Marcel Bénaïs, Denise Grisi et Maurice Erasme.
La rencontre du troisième type durera deux semaines pendant lesquelles certains des créateurs viendront sur place pour quelques jours, à tour de rôles. Des discussions autour de l’art brut et marginal seront également organisées à la Médiathèque et le vernissage ouvert à tous est prévu ce samedi 1er août, à partir de 18 h 30, sur les Allées du Souvenir face à la Factory 19. Toutes les œuvres seront proposées à des prix étudiés pour permettre l’accès des passionnés aux créations originales de ces artistes.
> L’exposition sera ouverte au public le dimanche matin et chaque après-midi du mardi au samedi, à partir de 15h, en présence des commissaires : Marcel Bénaïs, Jean-Luc Bourdila et Oana Amăricăi. Entrée libre.