« Ainsi parlaient les enfants seuls » aux Ateliers des Arques
Le vernissage de l’exposition d’été aura lieu le vendredi 30 juin.
Depuis 1988, date de sa création, la résidence pour artistes Les Ateliers des Arques a été le théâtre de nombreux projets. Créée parallèlement au musée Zadkine, l’association s’est donnée pour objet d’accueillir, de soutenir et d’accompagner la création la plus contemporaine, en mettant à disposition des artistes des moyens logistiques, techniques et financiers pour favoriser leur recherche en arts plastiques. Le séjour régulier et renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climat propice aux rencontres et aux expériences artistiques. Chaque année, l’association choisit un directeur artistique extérieur (responsable d’institution, artiste, commissaire indépendant …) qui donne à chaque cycle de résidence de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur du projet de la résidence et donnent naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Plasticiens, sculpteurs, vidéastes, photographes, peintres, performeurs… dévoilent ainsi leurs propres modes de pensée esthétique et construisent des univers dans lesquels les frontières entre imaginaire et réalité, entre expériences artistiques et quotidiennes tendent à se confondre ou, au contraire, à se distancier.
L’exposition 2017 s’intitule « Ainsi parlaient les enfants seuls » et rassemble Nicolas Ballériaud (France), Bianca Bondi (Afrique du Sud/France), Hugo Capron (France), Jei-Sung Oh (Corée-USA), Alicia Zaton (Pologne/France). Le directeur artistique, Pierre Ardouvin, annonce la couleur : « J’ai répondu à l’invitation des ateliers des Arques d’assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu’aux objectifs initiaux et aux intentions de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années. Si j’ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l’enfance, la solitude et le jeu c’est qu’il y sera question de mythologies personnelles, d’attitudes, de reliques, de fictions et de poésie. Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des œuvres qui se prêtent volontiers à l’idée d’ «in situ» et d’expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l’ancien futur pour dans dix billions d’années. » Le vernissage aura lieu le vendredi 30 juin, à 19 h, place de la mairie des Arques (un repas festif est prévu, réservation indispensable au 05 65 22 81 70).
> En juillet et août, l’exposition sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 15 h à 19 h.
En septembre, l’exposition sera ouverte aux groupes (scolaires, maisons de retraites, associations) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
> Les Ateliers du Mercredi. Tous les mercredis de juillet et d’août de 15 h à 17 h, une visite de l’exposition sous forme de dialogue (tout public) sera menée par Clémence Laporte, médiatrice. La visite sera suivie d’un atelier de pratique plastique pour toute la famille. Ces ateliers sont conçus en fonction du thème de l’exposition et/ou des médiums (techniques / outils) utilisés par les artistes pendant leur résidence. Ces visites-ateliers sont gratuits mais nécessitent une réservation par téléphone ou mail, le nombre de places étant limité à 10 participants.